Screen Shot 06-16-17 at 02.54 PM

50 ans des fouilles archéologiques !

Le site archéologique de la Bourse, une découverte d’importance nationale.

Fin des années 1960, le terrain vague situé derrière le palais de la Bourse fait l’objet d’un projet d’urbanisme destiné à accueillir un centre d’affaires et de commerces.

En 1967, un vaste chantier de fouilles archéologiques est engagé sur ce site. Des vestiges essentiels à la connaissance de Marseille antique et de la Gaule sont alors découverts. Les archéologues mettent notamment au jour l’entrée de la ville grecque de Massalia et une partie du port romain. Il s’agit d’une des premières grandes fouilles urbaines en France et des prémices de l’archéologie préventive.

Ce chantier archéologique très médiatisé va durer une quinzaine d’années, marquant durablement les esprits des Marseillais. Dans les années 1970 et 1980, le nouveau projet urbain préservera une partie des vestiges présentés aujourd’hui dans le site archéologique de la Bourse et verra la construction du Centre Bourse, du World Trade Center et d’un hôtel.

50 ans après, le musée d’Histoire de Marseille vous convie à célébrer cet anniversaire. Il propose et coordonne une série d’événements organisés en trois temps forts, qui vont se succéder de juin 2017 à fin 2018.

RENDEZ-VOUS AUX JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHÉOLOGIE
LES 16, 17, 18 JUIN 2017 :

  • des visites commentées du site archéologique de la Bourse les 17 et 18 juin à 16h30,
  • la reconstitution d’un campement grec (Ve siècle av. J-C) les 17 et 18 juin de 10h à 18h30,
  • des ateliers au Village de l’archéologie installé dans le musée et sur le site archéologique de 10h à 18h30,
  • faire une photo-souvenir grâce au photomaton installé pour l’occasion dans le musée de 10h à 19h,
  • un archéo-brunch en présence de grands témoins de l’histoire des fouilles archéologiques et des transformations du quartier le 18 juin de 12h à 14h.

Tout savoir sur les Journées Nationales de l’Archéologie à Marseille

1940-jnaunweekenddediealarcheologie
Screen Shot 06-16-17 at 03.26 PM 001

RENDEZ-VOUS LES 16 ET 17 SEPTEMBRE À L’OCCASION
DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE JUSQU’AU
15 OCTOBRE EN CLÔTURE DE LA FÊTE DE LA SCIENCE :

 

  • « Derrière la Bourse » Archéologie d’un quartier – 1862-2017 »
    Une exposition de photographies documentaires retraçant les étapes de la transformation du quartier qui ont mené à la découverte des vestiges. Exposition sur les grilles du site archéologique de la Bourse et sur le baladoir du Centre Bourse.
  • des balades urbaines par l’association Les Labourdettes et la coopérative Hôtel du Nord, des visites commentées du site archéologique de la Bourse,
    des visites « coup de coeur » dans le parcours permanent des collections en lien avec l’histoire du quartier,
  • un « café histoire » en présence de « grands témoins », un ciné-concert en plein air avec projection de  lms d’archives et documentaires ayant pour toile de fond le site de la Bourse, des projections, conférences et tables rondes en présence de scientifiques….

RENDEZ-VOUS AU SECOND SEMESTRE 2018 POUR LA RÉOUVERTURE DU SITE ARCHÉOLOGIQUE DE LA BOURSE

Fin 2017, le site archéologique de la Bourse fait peau neuve. Il va connaître une campagne de travaux de restauration et d’accessibilité, qui constitue la seconde étape de la rénovation du musée après sa réouverture en 2013. À la  fin des travaux en 2018, le musée d’Histoire de Marseille inaugurera le réaménagement du site et sa nouvelle entrée par la rue Henri-Barbusse, au débouché de la voie antique, aujourd’hui nommée la Voie Historique.

À cette occasion, le musée proposera toute une série de rendez-vous festifs et exceptionnels.

Pour en savoir plus, consulter le site internet du musée musee-histoire.marseille.fr