© 1962-1965 - Huile sur toile 116 x 89 cm (45.67 x 35.04 in) Courtesy Anne Marchand & galerie kamel Mennour.

Gina Pane : Peinture géométrique abstraite

Exposition temporaire
Peinture

Didier Gourvennec Ogor est très fier et heureux d'annoncer la première exposition personnelle de l'artiste internationale gina pane à la galerie.

“Réalisées après ses années de formation à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris et à l'Atelier d'Art Sacré [d'Edmée Larnaudie], les peintures de gina pane sont très fortement marquées par l'abstraction géométrique.
Malevitch et les constructivistes russes en sont les principaux modèles. Elle leur emprunte l'usage de formes géométriques simples ou complexes, l'importance du contraste entre le noir et le blanc et l'emploi de couleurs franches et contrastées.

Toutefois on perçoit très tôt chez gina pane un intérêt pour l'espace et le volume qui lui fait prendre ses distances avec les peintures parfaitement planes de ses maîtres. Elle tente de réaliser dans ses peintures ce qu'eux-mêmes recherchaient dans la réalisation de reliefs : le déploiement dans l'espace du vocabulaire géométrique du suprématisme.

En superposant plusieurs plages colorées et en exploitant les propriétés physiques de chaque couleur (notamment la sensation que les couleurs froides reculent et les couleurs chaudes avancent par rapport au plan de la toile), elle introduit le mouvement et une sensation d'espace dans ses tableaux.”

Blandine Chavanne
Vernissage le jeudi 3 mars de 18h à 21h

Article publié par Ville de Marseille

Localisation


Ajouter à ma sélection
Quand ?

Du 4 mars 2017 au 29 avril 2017

+ Plus d'infos

Tarifs

Gratuit

Où ?

Atelier Paradoxe
88  Rue|Boulevard  Vauban - 13006 Marseille
06 80 37 53 58 http://www.facebook.com/paradoxatelier/

PARTAGER LES ÉVÉNEMENTS