© DR

Semaine de la Pop Philosophie

Festival|Table ronde - rencontres - débat
Philosophie

Semaine de la Pop Philosophie - Le festival qui interroge les concepts.

CROYANCES "ESPRIT CRITIQUE ES-TU LÀ?"

Les objets de croyance sont infiniment variés.
Des petits lutins qui peupleraient nos forêts, à l'idéal de justice universelle.

C'est avec la complicité d'amis philosophes que Jacques Serrano a réactivé, voilà une douzaine d'années, le concept de Pop Philosophie proposé par Gilles Deleuze fin des années 70. En 2009 Jacques Serrano présente à Marseille la première édition de la Semaine de la Pop Philosophie.

Pour sa neuvième édition, la Semaine de la Pop Philosophie présente " Croyances " autour de trois axes " Croyance et philosophie ", " Croyance et politique " et " Croyance et neuroscience ", sans oublier un des moments forts de cette semaine consacré aux " Miracles ". À cette occasion seront réunis de grandes figures de la pensée contemporaine et de jeunes essayistes.

Comment poser aujourd'hui le problème de la croyance ?

Face aux " kalachnikovs des âmes tourmentées "* le problème de la croyance requiert plus que jamais le regard du philosophe et le secours du concept pour tenter de saisir, dans la pluralité de ses expressions, un phénomène qui par nature excède la rationalité.

Apanage traditionnel du domaine religieux, la croyance produit des effets qui débordent de plus en plus sur l'ensemble du corps social, jusqu'au politique qui fait lui-même objet de croyances.

L'espace théologico-politique dans lequel nous vivons, pour reprendre l'expression de Spinoza, n'a d'autre but que le salut par l'obéissance et la soumission au détriment de la liberté. Il est donc plus que jamais nécessaire de déconstruire ce qui au sein de la croyance favorise la superstition et l'ignorance, au moyen par exemple de l'approche zététique qui fait de l' " art du doute " un outil au service de l'intelligence collective.

Cependant, par-delà les dangers que porte en elle la part irrationnelle de toute pensée, il importe aussi de reconsidérer ce que nous nommons " croyance " en proposant par exemple un " régime irréligieux du divin " comme l'écrit le philosophe Quentin Meillassoux.

En initiant cette semaine pop philosophique, Jacques Serrano vise à faire découvrir au public des approches plus sophistiquées de la croyance : " L'irrationnel est une composante de l'esprit, nous devons oeuvrer à sa sophistication tout en essayant de comprendre les résistances inhérentes à son processus "** : Créer de nouveaux possibles, voilà peut-être l'un des premiers enjeux de ce festival consacré à la croyance.

*Philippe Corcuff
**Jacques Serrano

Lundi 23 octobre // THÉÂTRE NATIONAL DE LA CRIÉE
20h. " Le sot croira n'importe quoi " // Henri Atlan (philosophe, écrivain et médecin biologiste) - Suivi d'un échange avec Adèle Van Reeth (philosophe et journaliste) (sous réserve).
" Violence et religion " // Claude Hagège (linguiste français).

Mardi 24 octobre // THÉÂTRE NATIONAL DE LA CRIÉE
​20h." La magie du vote " // Antoine Buéno (écrivain, chargé de mission au Sénat, maître de conférences à Science Politique et chroniqueur).
"Chansons populaires, spiritualité sans dieux et trouble agnostique dans les croyances politiques" // Philippe Corcuff (maître de conférences de science politique à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon)

Mercredi 25 octobre // THÉÂTRE NATIONAL DE LA CRIÉE
20h. " Croyance et scepticisme " // Michel Guérin (écrivain et philosophe français)
Esprit critique es-tu là ? " // Henri Broch (biophysicien et membre de l'Académie des Sciences de New-York ainsi que de la Société Royale des Sciences de Liège)

Jeudi 26 octobre // MUCEM
15h. " La croyance, le ballon et la foi " // Robert Maggiori (philosophe, traducteur, journaliste, critique littéraire et philosophique au journal Libération)

CIPM
​19h. " Une mystique sans Dieu " // Jean-Claude Bologne (poète, philologue, historien, médiéviste, romancier, journaliste, enseignant, conférencier) - Suivi d'un échange avec Nelly George-Picot (rédactrice en chef de la revue Zone Sensible)

​GRAND ORIENT DE FRANCE
20h30. Débat philosophique // Discussion proposée et animée par Martin Legros (rédacteur en chef de Philosophie magazine) - A cette occasion seront présent différents représentants des trois grands monothéismes avec un imam, un rabbin, un évêque ainsi qu'un représentant de la franc-maçonnerie et un philosophe.

Vendredi 27 octobre FOND RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN
14h. Gérald Bronner (Gérald Bronner est sociologue. Depuis 2012, il est professeur à l'université Paris-Diderot (Paris VII) où il est co-directeur du LIED (Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain)5 et assure un enseignement de " sociologie cognitive des enjeux énergétiques "6. Il a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques portant sur la formation et la disparition des croyances collectives
Post vérité ou retrait de la vérité " // Françoise Gaillard (philosophe, critique littéraire et spécialiste de l'histoire des idées)

Samedi 28 octobre FOND RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN ( de 14h à 16h)
Jeanne Favret-Saada
​CONSERVATOIRE NATIONAL PIERRE BARBIZET
" Jean-Sébastien Bach le médiateur de Dieu " // Antoine Hennion (sociologue) et André Rossi (interprète, improvisateur et compositeur)



Article publié par Ville de Marseille

Localisation


Ajouter à ma sélection
Quand ?

Du 23 au 28 oct. 2017

+ Plus d'infos

Tarifs

A partir de 0,00
+ Plus d'infos
   
Prix Min 0,00 €
Prix Max 12,00 €
Type Entrée

Où ?

La Criée - Théâtre National de Marseille
30  Quai  De Rive Neuve - 13007 Marseille
04 96 17 80 00 http://www.theatre-lacriee.com Y aller

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
7 Promenade Robert Laffont - 13002 Marseille
04 84 35 13 13 http://www.mucem.org Y aller

Centre International de Poésie Marseille
2 Rue De la Charité - 13002 Marseille
04 91 91 26 45 http://www.cipmarseille.com Y aller

FRAC (Fonds régional d'art contemporain)
20 Boulevard De Dunkerque - 13002 Marseille
04 91 91 27 55 http://www.fracpaca.org Y aller

Conservatoire National à Rayonnement Régional P.Barbizet
2 Place Auguste Carli - 13001 Marseille
04 91 55 35 74 http://conservatoire.marseille.fr Y aller

PARTAGER LES ÉVÉNEMENTS