Semaine de la Pop Philosophie : le sot croira n'importe quoi, violence et religion

Conférence
Philosophie

C'est avec la complicité d'amis philosophes que Jacques Serrano a réactivé, voilà une douzaine d'années, le concept de Pop Philosophie proposé par Gilles Deleuze à la fin des années 70. En 2009 Jacques Serrano présente à Marseille la première édition de la Semaine de la Pop Philosophie.  Pour sa 9e édition, la Semaine de la Pop Philosophie présente " Croyances " autour de trois axes : " Croyance et philosophie ", " Croyance et politique " et " Croyance et neuroscience ", sans oublier un des moments forts de cette semaine consacré aux " Miracles ". À cette occasion seront réunis de grandes figures de la pensée contemporaine et de jeunes essayistes.

Le sot croira n'importe quoi, avec Henri Atlan (philosophe, écrivain et médecin biologiste.

"Triangle autour du vrai : croyance, savoir, certitude. Nous sommes déterminés par nos croyances mais celles-ci sont de différentes sortes et n'ont pas toutes la même valeur.
Essai de classification de différents régimes de croyance :
Énoncés de credo dans les religions proprement dites à profession de foi. Croyances pratiques. Etats modifiés de conscience. Représentations sociales collectives plus ou moins ritualisées. Croyances scientifiques : visée de transformation en savoir universel. Différents stades : hypothétiques et théoriques dans la construction empirico-logique du savoir. Dévoiements du langage et perversions de la vérité : information et communication."

Entracte

​Violence et religion, avec Claude Hagège, linguiste, professeur au Collège de France.

"​Les religions monothéistes de l'Occident ont pour propos de répondre, toutes les trois, à la tentation humaine d'exorciser la mort, non reconnue dans sa nécessité biologique, ainsi qu'au besoin d'apaiser la soif de transcendance, en instaurant un pouvoir plus qu'humain, surplombant toute initiative personnelle et rétribuant, dans un au-delà promis, les actions des hommes durant leur vie terrestre. Cette analogie de vocation devrait, par sa nature même, rendre les trois monothéismes solidaires. Or on observe, tout au contraire, que les conflits les plus violents ont opposé les unes aux autres, dès l'origine, ces religions. Une première cause est l'assurance, chez les tenants de chacune d'elles, de posséder la vérité sur les destinées humaines et sur Dieu. Une autre cause est l'appétit de pouvoir qui habite les autorités politiques de chaque collectivité, et l'instrumentalisation de la foi religieuse à des fins de domination. Ainsi peuvent s'expliquer les violences comme les Croisades, fondées sur la volonté chrétienne de chasser les musulmans des lieux saints du christianisme, ou, au sein même de cette religion, les guerres qui, dans la seconde moitié du XVIe siècle en France, ont opposé catholiques et protestants, moins, sans doute, sur des problèmes de dogme que pour des raisons politiques."

Article publié par OT Marseille

Localisation


Ajouter à ma sélection
Quand ?

Le 23 oct. 2017

+ Plus d'infos

Tarifs

A partir de 6,00
+ Plus d'infos
   
Prix Min 6,00 €
Prix Max 13,00 €
Type Entrée

Où ?

La Criée - Théâtre National de Marseille
30  Quai  De Rive Neuve - 13007 Marseille
04 96 17 80 00 http://www.theatre-lacriee.com Y aller

PARTAGER LES ÉVÉNEMENTS