Semaine de la Pop Philosophie: la magie du vote, chansons populaires spiritualité sans dieux

Conférence
Philosophie

C'est avec la complicité d'amis philosophes que Jacques Serrano a réactivé, voilà une douzaine d'années, le concept de Pop Philosophie proposé par Gilles Deleuze à la fin des années 70. En 2009 Jacques Serrano présente à Marseille la première édition de la Semaine de la Pop Philosophie.  Pour sa 9e édition, la Semaine de la Pop Philosophie présente " Croyances " autour de trois axes : " Croyance et philosophie ", " Croyance et politique " et " Croyance et neuroscience ", sans oublier un des moments forts de cette semaine consacré aux " Miracles ". À cette occasion seront réunis de grandes figures de la pensée contemporaine et de jeunes essayistes.

"La magie du vote "avec Antoine Buéno, écrivain.

A première vue, rien de plus rationnel que la démocratie représentative. Un homme, une voix. Une voix plus une voix égale une majorité. C'est mathématique, c'est arithmétique. Difficile de faire plus cartésien. Mais à y regarder de plus près, notre République est enchantée. Enchantée par la magie du vote. Oui, le vote est un acte magique par excellence. Il repose sur une double croyance. D'une part, celle que chacun a, a priori, la compétence de désigner ses gouvernants. D'autre part, celle que chaque citoyen peut effectivement participer par la voie du vote au destin collectif. Comme tout acte magique, le vote s'accompagne d'un rituel, la grande messe républicaine de l'élection présidentielle...

Entracte

Chansons populaires, spiritualité sans dieux et trouble agnostique dans les croyances politiques, avec Philippe Corcuff, sociologue.

L'exploration du sens et des valeurs de l'existence, c'est-à-dire le domaine du questionnement spirituel, n'appartient pas nécessairement aux religions. Nombre de chansons populaires se font ainsi écho des doutes et de la quête existentiels, en témoignant du caractère ordinaire des interrogations spirituelles.

Article publié par OT Marseille

Localisation


Ajouter à ma sélection
Quand ?

Le 24 oct. 2017

+ Plus d'infos

Tarifs

A partir de 6,00
+ Plus d'infos
   
Prix Min 6,00 €
Prix Max 13,00 €
Type Entrée

Où ?

La Criée - Théâtre National de Marseille
30  Quai  De Rive Neuve - 13007 Marseille
04 96 17 80 00 http://www.theatre-lacriee.com Y aller

PARTAGER LES ÉVÉNEMENTS