© DR

Une maison de verre

Exposition temporaire
Arts et Beaux-arts

Le Cirva, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, fête ses 30 ans d'existence à Marseille en 2016. Cet anniversaire est l'occasion rêvée de montrer la collection unique qui s'est enrichie peu à peu depuis le début de ses activités, avec le soutien de l'Etat, de la Ville de Marseille et des collectivités territoriales. Cet ensemble important, constitué d'environ 600 oeuvres aujourd'hui, n'a pas été montré de façon significative depuis plusieurs années.

Centre d'art et atelier de recherche et de création contemporaine situé à Marseille, le Cirva accueille des plasticiens, designers ou architectes ayant des pratiques variées et désirant introduire le verre dans leur démarche créatrice. Ces artistes développent leurs projets de recherche assistés de l'équipe technique du Cirva, selon les modalités et le rythme convenant à chacun des projets. Il s'agit donc d'un réel laboratoire pensé pour les artistes, dans l'idée de leur offrir un espace et un outil de travail hors du commun. Depuis plus de vingt ans, le Cirva a accueilli quelque 200 artistes pour des projets divers, tant dans le domaine de l'art contemporain que du design et des arts décoratifs.

L'exposition au musée Cantini, musée d'art moderne de la ville de Marseille, a l'ambition de traverser les 30 années de résidences d'artistes au Cirva, de 1986 à aujourd'hui. Conçu de manière fluide et non chronologique, le parcours propose de découvrir l'univers des artistes représentés dans la collection en présentant leurs travaux du Cirva en regard d'une sélection
d'oeuvres issues des collections des musées de Marseille (Mac, Musée Cantini) et du Fonds régional d'art contemporain. Les choix sont opérés sur la base de l'approfondissement de l'oeuvre d'un artiste ou d'une période spécifique de la création contemporaine, ou encore sur la base de rapprochements formels, esthétiques ou thématiques.

A l'image de la collection du Cirva, se côtoient des pièces qui relèvent des arts décoratifs et du design et des pièces de sculpture contemporaine. L'imbrication des différents champs de création au sein du parcours donne ainsi une vision poreuse des sources d'inspiration et des différentes approches des créateurs au Cirva.

Autour de l'exposition :

Samedi 20 mai à 15h
Ramutcho Matta, artiste, en partenariat avec le cipM (centre international poésie Marseille)

Samedi 27 mai à 11h
Emmanuel Perrodin, chef cuisinier : " visite à déguster ", une proposition de mise en bouche autour de l'exposition

Samedi 17 juin
Une Visite coup de coeur, deux musées !
Danièle Foy, chercheur, spécialiste du verre dans l'Antiquité et au Moyen-Age interviendra à 11h au musée d'Archéologie méditerranéenne dans le cadre de l'exposition Le Banquet et à 15h au musée Cantini pour Une maison de verre - Le Cirva

Samedi 24 juin à 15h
Visite commentée en LSF

Samedi 9 septembre à 14h
Lionel Pons, musicologue et Claude Favre, auteur : lecture en musique, en partenariat avec La Marelle

Article publié par Ville de Marseille

Localisation


Ajouter à ma sélection
Quand ?

Du 17 mars 2017 au 24 sept. 2017

+ Plus d'infos

Tarifs

A partir de 3,00
+ Plus d'infos
   
Prix Min 3,00 €
Prix Max 5,00 €
Type Entrée

Où ?

Musée Cantini
19  Rue  Grignan - 13006 Marseille
04 91 54 77 75 http://musees.marseille.fr Y aller

PARTAGER LES ÉVÉNEMENTS