cinoche-festoche

Cinoche, fastoche

Vous avez retrouvé de quels films sont tirées les répliques  »cultissimes » ci-dessus ?
Oui, vous voilà du côté des cinéphiles avertis…

Non, qu’à cela ne tienne, on vous donne les clés de la ville en matière de cinéma que ce soit pour aller mater un classique à la cinémathèque, le dernier Tarantino dans un multiplex en vous goinfrant de pop-corn, un cycle documentaire très sérieux (on n’a pas dit ennuyeux hein…), un festival de films sud-américains, un trèèès long-métrage finlandais classé Art et Essai en VO (oui, oui ça existe), ou encore de la vidéo expérimentale…

Les salles  » grand public « 

cinema-Chambord-marseille

Cinéma Le Chambord
283 Avenue du Prado – 8e
EN SAVOIR PLUS

cinema-les-varietes

Cinéma Les Variétés
37 Rue Vincent Scotto – 1er
EN SAVOIR PLUS

cinema-de-Bonneveine

Cinémas de Bonneveine
Avenue de Hambourg – 8e
EN SAVOIR PLUS

cinema-les-trois-palmes

Les 3 Palmes
2 Boulevard Léon Bancal – 11e
EN SAVOIR PLUS

cinema-le-cesar

Le César
Place Castellane – 6e
EN SAVOIR PLUS

cinema-le-prado

Le Prado
36 Avenue Du Prado – 8e
EN SAVOIR PLUS

cinema-pathemadelaine

Cinéma Pathémadeleine

36 Avenue Maréchal Foch – 4e

EN SAVOIR PLUS

allocine

Toutes les séances sur Allociné

EN SAVOIR PLUS

D’autres cinémas, lieux de projections,pour amoureux du 7 e Art

L’Alhambra Ciné-Marseille
2 rue du Cinéma – 16e

cinema-alhambraÀ l’Alhambra, le public peut découvrir presque tous les genres cinématographiques des blockbuster aux films Art et Essai.

Salle unique des quartiers Nord de Marseille, cet ancien cinéma  des  années 30 propose des séances scolaires, ciné-repas, rencontres, ciné-concerts, expositions, séances jeune public, festivals, tournée itinérante « Écrans sous les étoiles »…

EN SAVOIR PLUS

Le Gyptis – Cinéma, Image, Arts de la scène
136, rue Loubon – 3e

le-gyptisUn ancien cinéma autrefois théâtre puis redevenu cinéma en plein coeur de la Belle de Mai.
6 jours sur 7, des projections thématiques alliant cinéma populaire et cinéma d’auteurs, découvertes de nouvelles cinématographies et films de « répertoire » ponctuées d’évènements (conférences, rencontres, petites formes scéniques, avant-premières, projections exclusives…). La programmation du Gyptis se veut ouverte à tous : petits et grands, cinéphiles ou jeunes curieux…

EN SAVOIR PLUS

Cinémathèque de Marseille
31, boulevard d’Athènes – 1e

La cinémathèque a une double mission :

  • Récupérer, sauvegarder et restaurer les films de toute origine, tout genre, tout format, laissés pour compte par la production, la réalisation et la distribution.
  • Diffuser ce patrimoine artistique, lors de séances régulières auprès de tout public, en particulier auprès des jeunes générations soucieuses de se constituer une culture cinématographique.

Tous les mardi à 19h venez découvrir les œuvres qui ont marqué l’histoire du cinéma. Espace Cezanne CRDP

EN SAVOIR PLUS

Vidéodrome 2
46 Cours Julien – 6e

le-videodrome-2Un café-cinéma dans le centre-ville de Marseille, sur le Cours Julien, qui réunit à la fois un vidéoclub, une librairie, un bistrot avec terrasse et une salle de cinéma.

EN SAVOIR PLUS

Le Polygone étoilé
1 rue Massabo – 2e

Polygone-etoileLe Polygone étoilé est le nom du Cinéma International de Quartier géré par le collectif Film flamme. L’expérience unique de Film flamme consiste à développer simultanément, une activité de création et de diffusion cinématographique à dimension internationale, sur la base d’un engagement social et artistique de quartier.

Il propose de nombreuses rencontres et projections avec une seule devise  » Entrez libres!  »

EN SAVOIR PLUS

La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée
56 traverse de La Buzine – 11e

cinema-buzineMarcel Pagnol achète La Buzine en 1941. Son projet : en faire une Cité du Cinéma, et créer ainsi un véritable “Hollywood Provençal”.  Aujourd’hui, le Château de La Buzine est un lieu unique dans le paysage culturel régional, vivant, et ouvert à tous. Dans un vaste parc de quatre hectares,  il vous propose une salle de cinéma, un parcours scénographique, un espace muséal, une bibliothèque, une vidéothèque, un espace restauration.

EN SAVOIR PLUS

Le Mucem
7 Promenade Robert Laffont –  2e

cinema-mucemLa programmation culturelle du MuCEM, à l’entrecroisement des mondes méditerranéens, cherche à relier les cultures entre elles. Dans cette perspective, il propose de nombreux rendez-vous toute l’année  dont des cycles de projection thématiques .

Les samedi,dimanche et le mercredi, pour le jeune public, l’auditorium Germaine Tillion du Mucem s’affirme comme une nouvelle salle de cinéma à Marseille avec plusieurs séances par semaine.

EN SAVOIR PLUS

L’Alcazar
58 cours Belsunce – 1er

l-alcazar-marseille-1318877284La Bibliothèque de Marseille à vocation régionale offre tous les mois, des propositions culturelles riches et variées pour tous les publics. Cette programmation fait la part belle au cinéma sous toutes ses formes : documentaires,cycles thématiques, séances jeune-public, ciné-concert, festivals,… le tout entièrement gratuitement !

EN SAVOIR PLUS

Festivals et  rendez-vous incontournables

Festivals et  rendez-vous incontournables

20 oct. -> 23 oct.

ZeFestival

Dates à confirmer

Festival - Cinéma - documentaire

Né en 2008 à Nice, Zefestival propose des films traitant de questions lesbiennes, gay, bi et trans. Il jouit d’une notoriété grandissante, notamment grâce au large public qu’il rassemble et à sa collaboration étroite avec les directions des affaires culturelles des villes de Nice et Marseille. De la région Provence‐Alpes‐Côte d’Azur et du département des Alpes Maritimes Présenté à Marseille en 2012, le festival a très vite conquis le public marseillais et plus largement celui des Bouches du Rhône. Son développement régional nous amène à collaborer activement avec les directeurs, directrices de cinéma des principales étapes, notamment le Mercury à Nice, Les Variétés à Marseille et le groupe Gaumont Pathé à Nice et Toulon. Tou‐te‐s convaincus qu’un festival aux thématiques LGBT a toute sa place dans des programmations généralistes. ZEFESTIVAL a l’ambition de présenter, cette année encore, des avant-premières, des inédits, et son équipe de sélection est allée à la rencontre des plus grands festivals internationaux. La programmation proposée cette année sera éclectique et internationale. Vivre ensemble, prendre le temps de se connaître, les un‐e‐s et les autres, mais aussi soi‐même, par l’art cinématographique. Partager quelques heures de fictions, de documentaires, d’images animées pour prendre le temps d’apprendre à se respecter, à continuer à faire avancer les droits de toutes et de tous, de chacun et chacune au sein de la communauté LGBT.

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

6 oct. -> 18 oct.

Films Femmes Méditerranée #11

Dates à confirmer

Festival - Cinéma - documentaire

L’édition 2016 des Rencontres Films Femmes Méditerranée s’annonce une nouvelle fois riche d’un cinéma où les réalisatrices d’une Méditerranée élargie à « d’autres rives » s’expriment avec courage et passion. Dans un contexte général marqué trop souvent par la désespérance, le deuil et le rejet, ces artistes résistent, persistent, produisent. La programmation des 11èmes Rencontres salue leur courage et leur talent. Cette année encore pas moins de 40 films, longs et courts métrages, fictions et documentaires, des inédits et des avant–premières dont Corniche Kennedy de Dominique Cabrera et ses plongeurs adolescents frondeurs si emblématiques de l’été marseillais, une quinzaine d’invitées, l8 pays représentés au travers d’histoires singulières et universelles : Roumanie, Italie, Portugal, France, Espagne, Grèce, Bulgarie, Bosnie, Serbie, Albanie, Syrie, Liban, Croatie, Turquie, Maroc, Israël, Tunisie… En marge des projections, de nombreux événements : - un prélude le 2 octobre au Cinéma le Gyptis à Marseille, avec un hommage rendu à Chantal Akerman. - au MuCEM les 9 et16 octobre deux dimanches consacrés à Juliet Berto, la fille aux talons d’argile, actrice et réalisatrice, - une leçon de cinéma, conversation croisée entre deux réalisatrices des Balkans, Andréa Staka et Jasmila Zbanic. - la traditionnelle soirée 13 en courts, récompensant par un prix professionnel et un prix du public, les meilleures réalisatrices de courts métrages. - un atelier sur la webcréation, présentant les productions novatrices du documentaire sur internet portées par la nouvelle génération. - à la Villa Méditerranée une table ronde en partenariat avec Arte Actions Culturelles et l’Avitem sur la cruciale situation des réfugiés mineurs, à partir de la projection d’un documentaire grec de Marianna Economou ,The Longest Run. - un concert des Nouvelles Antigones et une convivialité renouvelée par des buffets, des échanges entre public et réalisatrices. A Marseille, le public fidèle des Rencontres sera accueilli aux cinémas le Prado, les Variétés, l’Alhambra, le Gyptis mais aussi au MuCEM, à la Villa Méditerranée, à l’Institut Culturel Italien, au Vidéodrome 2, au MarsMediaLab. En région, nous retrouverons l’Olbia à Hyéres, le Cigalon à Cucuron, le Renoir à Martigues, le Méliès à Port de Bouc, l’Eden à La Ciotat. .

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

19 nov. -> 26 nov.

RISC Rencontres Internationales Sciences et Cinémas

Gratuit Dates à confirmer

Festival - Sciences et techniques / Cinéma - documentaire

L'association Polly Maggoo, organise les10e Rencontres Internationales Sciences & Cinémas (RISC) qui se dérouleront du 19 au 26 novembre 2016. Cette 10e édition propose de découvrir une programmation de courts et longs métrages (documentaire, expérimental, art vidéo, animation) issus d’une sélection internationale, parcourant différents domaines scientifiques (des sciences fondamentales aux sciences humaines et sociales) en présence des cinéastes et de chercheurs invités à venir rencontrer le public après chaque projection. Cette année sera aussi l’occasion de fêter les 10 ans du Réseau Culture Science PACA avec une soirée dédiée à la 1ère édition du concours des films de doctorants en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une quinzaine de séances à découvrir toute la semaine, dont deux séances jeune public, une masterclass avec Jean-Marie Schaeffer et une présentation d’un workshop encadré par le réalisateur Pierre de Mahéas avec des étudiants de l’École supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée. Nous proposerons une section compétitive avec un prix du jeune public, un prix du jury et pour la deuxième année, un prix des lycéens. Les Rencontres Internationales Sciences & Cinémas (RISC) ont pour objectif de faire découvrir des films contemporains et de susciter des rencontres entre des cinéastes, des scientifiques et un large public, notamment le jeune public. Les écritures cinématographiques les plus originales seront privilégiées. Plus d’infos, programmation www.pollymaggoo.org

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

30 nov. -> 4 déc.

Rencontres Internationales des Cinémas Arabes

Dates à confirmer

Festival - Cinéma - documentaire

Nées en 2013, année Capitale Européenne de la Culture, Les Rencontres Internationales des Cinémas Arabes, organisées par l'association Aflam, Dans une ville aussi plurielle que Marseille, cet événement cinématographique s'impose désormais comme un rendez-vous incontournable dont les maitres mots sont résolument : diversité et ouverture. En effet, il n'y a pas "un" mais "des" cinémas arabes, tous portés par des regards, des sensibilités et des engagements différents. En ces temps plus que troublés, les Rencontres font office de fenêtre ouverte sur le monde, une invitation à la découverte et à l'échange. Les Rencontres Internationales des Cinémas Arabes font en effet partie d'une série d'actions de médiation culturelles menées par Aflam tout au long de l'année. De nombreux ateliers sont menés au sein des collèges, des lycées, de centre sociaux et de formation afin de sensibiliser les différents publics à la lecture de l'image. Cette action participative prend tout son sens lors de ce rendez-vous d'avril, quand ces jeunes participeront à des ateliers de réalisation, de critique de films, de programmation et d'animation. Films, fictions, documentaires, longs ou courts-métrages seront présentés par leurs réalisateurs et par un critique. L'exigence artistique permet une sélection prometteuse, composée de jeunes talents aux films souvent peu ou mal diffusés dans leurs pays mais également de cinéastes plus confirmés. Les Rencontres Internationales des Cinémas Arabes c'est : 5 jours de festival 5 lieux de projection (MuCEM, Villa Méditerranée, cinéma Les Variétés, cinéma le Miroir, cinéma Le Gyptis) 497 films reçus 60 films diffusés (longs, moyens et courts métrages, 2 installations vidéo) 64 réalisateurs et critiques invités 30 intervenants 3 café-ciné 1 master class WarshatAflam, l'atelier d'Aflam 7 ateliers médiation 7 établissements scolaires et centres sociaux associés 5 salles de la région accueillent les Itinérances d'Aflam Retrouvez et téléchargez la programmation complète directement sur le site d'Aflam

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

12 nov. -> 24 nov.

CineHorizontes - Festival de Cinéma Espagnol de Marseille

Dates à confirmer

Festival - Cinéma - documentaire

Du 12 au 24 novembre, Marseille vit avec l'Espagne au coeur. Le grand Carlos Saura, figure de référence du cinéma espagnol depuis les années 60, sera dans notre région pour présenter son dernier film, "Jota", projection de gala qui viendra mettre un point d’orgue à toute une journée d’hommage rendu à ses "années rebelles" intitulée "Carlos Saura, L’Espagne au coeur". Rossy de Palma, la plus célèbre des chicas révélées par Almodóvar, recevra l’hommage de la Ville de Marseille à sa carrière cinématographique. Isabel Coixet, réalisatrice, conceptrice de l'affiche du Festival 2016 et marraine de CineHorizontes, présentera en avant-première en France ses films "Endless Night" et "Spain in a Day". Et Jean-Claude Carrière, scénariste attitré de Luis Buñuel, partagera avec le public ses secrets professionnels pendant une passionnante leçon de cinéma. Le lundi 21 novembre, à 21h15, SERGI LÓPEZ sera présent au Festival de Cinéma Espagnol de Marseille (cinéma Le Prado, à Marseille) pour la projection du film 'La propera pell', de Isaki Lacuesta et Isa Campos !! Avec nous aussi pour la 15e édition : Jean-Claude Larrieu et Inma Cuesta, le chef opérateur et la dernière chica de l'équipe d'Almodóvar, Diego Galán, documentariste au long parcours qui vient de signer "Manda huevos", Javier Gutiérrez (de "La isla mínima"), un des protagonistes du dernier film d'Icíar Bollaín, "El olivo", Marc Recha, réalisateur catalan qui présentera en compétition "Un dia perfecte per volar", et Leticia Dolera, qui débute dans les longs métrages avec "Requisitos para ser una persona normal", viendront à la rencontre des festivaliers. Et beaucoup d'autres invités d'exception ! Pour commencer, cette année, un hommage à la figure éternelle de Luis Buñuel avec une rétrospective de ses films et une exposition d'affiches originales. Et, quant au film d'ouverture, "Ocho apellidos catalanes", la comédie qui a pulvérisé tous les records du box-office espagnol en 2015. Suivront : - 50 films dont beaucoup seront inédits ou en avant-première - 5 compétitions : fictions, documentaires, opera prima, court-métrages et, pour la première fois dans l'histoire du Festival, le Prix des Étudiants Sciences-Po Aix - 12 lieux de projection à Marseille, mais aussi dans 6 villes de la Région Provence Alpes Côte d’Azur - des séances scolaires pour les lycéens de Marseille et des environs - des émissions spéciales de la radio et télévision espagnole retransmettant le festival en Espagne - une fête argentine avec la musique et la gastronomie de nos amis de l'Amérique du Sud

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

25 juin -> 26 août

Ecran(s) total - Le cinéma d'été à l'Alcazar

Gratuit Dates à confirmer

Projection - Cinéma - documentaire

Pour sa quatrième édition, écran[s] total,le cinéma d'été à l'Alcazar, vous invite à un tour du monde cinématographique à travers 25 lms à découvrir ou redécouvrir. Films de répertoire, oeuvres cultes et grands classiques oubliés, en version originale et restaurée le cas échéant, vous seront proposés tout au long des cycles suivants : Les nouvelles vagues A partir de la n des années 50, dans la foulée de la nouvelle vague française, ont émergé à travers la planète de nombreux mouvements et courants cinématographiques portés par de jeunes auteurs novateurs, en rupture avec l’ordre établi. De Berlin à Tokyo, an passant par l’outback australien et le Nordeste brésilien, l’Alcazar vous invite à un tour du monde cinéphile. Le Festival de Marseille Dans le cadre de son partenariat avec le Festival de Marseille danse et arts multiples qui fête cette année sa 21e édition, l’Alcazar vous convie à cinq rendez-vous autour de la danse, avec des lms, des rencontres, et en prime cette année un lm audio-décrit en direct. Alcajazz & Cinéma Dans le cadre de la programmation Alcajazz en partenariat avec le Festival Marseille Jazz des cinq continents, nous vous invitons à voir ou à revoir quatre lms où le jazz est à l'honneur. Les Lumières d’août Les Lumières d’août 2016 célèbrent les rapports entre cinéma et littérature à travers huit lms adaptés d'auteurs aussi éclectiques que Thomas Hardy, Tennessee Williams et Shakespeare à l'occasion du quadricentenaire de sa mort. Enfin, le département jeunesse convie les enfants aux Toiles buissonnières cycles de projections et ateliers de réalisation mettant cette année à l'honneur le cinéma fantastique. Bel été cinéma à tous ! Calendrier des projections Samedi 25 juin 14h30- Lenny Mardi 28 juin 14h30 - Do the right thing Mercredi 29 juin 14h30 - Impempe Yomlingo Jeudi 30 juin 14h30 - Beau fixe sur New York Vendredi 1er juillet 14h30 - The Bubble Samedi 2 juillet 14h30 - Kinshasa kids Mardi 5 juillet 14h30 - Le mariage de Maria Braun Mercredi 6 juillet 14h30 - Darling Jeudi 7 juillet 14h30 - Trains étroitement surveillés Vendredi 8 juillet 14h30 - Contes cruels de la jeunesse Samedi 9 juillet 14h30 - Wake in fright Mardi 12 juillet 14h30 - Out 1: Spectre Mercredi 13 juillet 14h30 - Le dieu noir et le diable blond Samedi 23 juillet 15h - Eastwood after hours Mardi 26 juillet 14h30 - La peau d'un autre Mercredi 27 juillet 14h30 - Blues in the night Jeudi 28 juillet 14h30 - Let's get lost Mardi 2 août 14h30 - Tess Vendredi 5 août 14h30 - Une belle fille comme moi Mardi 9 août 14h30 - Sous le soleil de Satan Vendredi 12 août 14h30 - L'innocent Mardi 16 août 14h30 - Le tombeau des lucioles Vendredi 19 août 14h30 - Femmes entre elles Mardi 23 août 14h30 - Le château de l'araignée Vendredi 26 août 14h30 - Propriété interdite

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

19 nov. -> 26 nov.

PriMed Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen

Gratuit Dates à confirmer

Festival - Cinéma - documentaire

20e édition 24 films en compétition 30 heures de projections publiques et gratuites Le journaliste et politologue Antoine SFEIR Président du Jury L'acteur-scénariste Moussa MAASKRI parrain du PriMed Organisé depuis 1994 par le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA), le PriMed (Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen) retranscrit en images l'actualité, l'Histoire et la vie autour de la Méditerranée, à travers une sélection éclectique et exigeante de documentaires, reportages et web-documentaires, mais aussi des débats, des rencontres... Du 20 au 26 novembre à Marseille, le public pourra ainsi découvrir, au cours de projections entièrement gratuites, des films produits par 21 pays différents: Espagne, France, Grèce, Italie, Israël, Jordanie, Maroc, Tunisie... mais aussi Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni Les principaux thèmes abordés pour cette édition 2016 seront : la Syrie, la condition féminine, la transformation des villes méditerranéennes, les conflits au Proche-Orient, la politique en Europe, et aussi les arts en Méditerranée, les religions, la crise économique en Espagne, la pollution de la Méditerranée et enfin l'intégration par le sport et notamment par le football... Les 24 films présentés, sélectionnés parmi les 350 oeuvres reçues par le CMCA, couvrent toute la Méditerranée. La sélection accueille des films événements tels que "Daesh, Paroles de déserteurs", qui donne pour la première fois la parole aux combattants ayant décidé de quitter Daesh ou encore "Aube Dorée : Une affaire personnelle", une enquête de longue haleine sur le parti néo-nazi grec, 3ème force politique du pays ainsi que 6 films en avant-première française, dont "Les derniers nomades", une promenade tout en douceur dans le désert tunisien en compagnie d'une tribu coupée du monde. Ce sont au total une trentaine de réalisateurs qui proposent un regard sur l'actualité en Méditerranée permettant de comprendre les sociétés et les peuples qui y vivent. Un jury de professionnels de l'audiovisuel, présidé par Antoine SFEIR, journaliste et politologue, Directeur des Cahiers de l'Orient, attribuera 7 Prix et 1 mention spéciale. Des Prix à la diffusion seront remis par 3 chaînes de télévision. A noter que le Prix du Meilleur Court-métrage Méditerranéen est attribué par le public, qui aura l'occasion de voter pour son film favori à l'issue d'un après-midi spécial de projections le dimanche 20 novembre au MuCEM. Plus de 2000 lycéens de la Région PACA, et de l'autre coté de la Méditerranée Algérie, Turquie, Egypte, mais aussi d'Italie et de Suisse participent au PriMed à travers : - le Prix MPM Averroès Junior. Il permet de récompenser un film parmi une sélection effectuée par le CMCA et Des Livres Comme Des Idées. Plus de 1000 lycéens voteront tous ensemble lors de deux journées exceptionnelles les mardi 22 et jeudi 24 novembre à la Villa Méditerranée. - 600 lycéens assisteront aux deux projections-débats autour du film "Daesh, paroles de déserteurs". - 200 seront présents lors d'une masterclass privée avec les réalisateurs des films sélectionnés pour le Prix MPM Averroès Junior. - 200 assisteront à la cérémonie de remise des prix. Notons encore que le vendredi 25 novembre plusieurs événements ouverts à tous seront programmés à la Villa Méditerranée : à 10h00, une projection-débat sur le thème "Daesh, sortir de l'illusion" - à 17h30 la Cérémonie de la remise des prix, les lauréats seront annoncés lors de la grande cérémonie de remise des Prix, en présence de Moussa MAASKRI, Antoine Sfeir et animée par le groupe Radio Babel. En 2015, 6 000 personnes avaient assisté aux projections et aux événements du PriMed.

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

20 oct. -> 23 oct.

ZeFestival

Dates à confirmer

Festival - Cinéma - documentaire

Né en 2008 à Nice, Zefestival propose des films traitant de questions lesbiennes, gay, bi et trans. Il jouit d’une notoriété grandissante, notamment grâce au large public qu’il rassemble et à sa collaboration étroite avec les directions des affaires culturelles des villes de Nice et Marseille. De la région Provence‐Alpes‐Côte d’Azur et du département des Alpes Maritimes Présenté à Marseille en 2012, le festival a très vite conquis le public marseillais et plus largement celui des Bouches du Rhône. Son développement régional nous amène à collaborer activement avec les directeurs, directrices de cinéma des principales étapes, notamment le Mercury à Nice, Les Variétés à Marseille et le groupe Gaumont Pathé à Nice et Toulon. Tou‐te‐s convaincus qu’un festival aux thématiques LGBT a toute sa place dans des programmations généralistes. ZEFESTIVAL a l’ambition de présenter, cette année encore, des avant-premières, des inédits, et son équipe de sélection est allée à la rencontre des plus grands festivals internationaux. La programmation proposée cette année sera éclectique et internationale. Vivre ensemble, prendre le temps de se connaître, les un‐e‐s et les autres, mais aussi soi‐même, par l’art cinématographique. Partager quelques heures de fictions, de documentaires, d’images animées pour prendre le temps d’apprendre à se respecter, à continuer à faire avancer les droits de toutes et de tous, de chacun et chacune au sein de la communauté LGBT.

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

6 oct. -> 18 oct.

Films Femmes Méditerranée #11

Dates à confirmer

Festival - Cinéma - documentaire

L’édition 2016 des Rencontres Films Femmes Méditerranée s’annonce une nouvelle fois riche d’un cinéma où les réalisatrices d’une Méditerranée élargie à « d’autres rives » s’expriment avec courage et passion. Dans un contexte général marqué trop souvent par la désespérance, le deuil et le rejet, ces artistes résistent, persistent, produisent. La programmation des 11èmes Rencontres salue leur courage et leur talent. Cette année encore pas moins de 40 films, longs et courts métrages, fictions et documentaires, des inédits et des avant–premières dont Corniche Kennedy de Dominique Cabrera et ses plongeurs adolescents frondeurs si emblématiques de l’été marseillais, une quinzaine d’invitées, l8 pays représentés au travers d’histoires singulières et universelles : Roumanie, Italie, Portugal, France, Espagne, Grèce, Bulgarie, Bosnie, Serbie, Albanie, Syrie, Liban, Croatie, Turquie, Maroc, Israël, Tunisie… En marge des projections, de nombreux événements : - un prélude le 2 octobre au Cinéma le Gyptis à Marseille, avec un hommage rendu à Chantal Akerman. - au MuCEM les 9 et16 octobre deux dimanches consacrés à Juliet Berto, la fille aux talons d’argile, actrice et réalisatrice, - une leçon de cinéma, conversation croisée entre deux réalisatrices des Balkans, Andréa Staka et Jasmila Zbanic. - la traditionnelle soirée 13 en courts, récompensant par un prix professionnel et un prix du public, les meilleures réalisatrices de courts métrages. - un atelier sur la webcréation, présentant les productions novatrices du documentaire sur internet portées par la nouvelle génération. - à la Villa Méditerranée une table ronde en partenariat avec Arte Actions Culturelles et l’Avitem sur la cruciale situation des réfugiés mineurs, à partir de la projection d’un documentaire grec de Marianna Economou ,The Longest Run. - un concert des Nouvelles Antigones et une convivialité renouvelée par des buffets, des échanges entre public et réalisatrices. A Marseille, le public fidèle des Rencontres sera accueilli aux cinémas le Prado, les Variétés, l’Alhambra, le Gyptis mais aussi au MuCEM, à la Villa Méditerranée, à l’Institut Culturel Italien, au Vidéodrome 2, au MarsMediaLab. En région, nous retrouverons l’Olbia à Hyéres, le Cigalon à Cucuron, le Renoir à Martigues, le Méliès à Port de Bouc, l’Eden à La Ciotat. .

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

19 nov. -> 26 nov.

RISC Rencontres Internationales Sciences et Cinémas

Gratuit Dates à confirmer

Festival - Sciences et techniques / Cinéma - documentaire

L'association Polly Maggoo, organise les10e Rencontres Internationales Sciences & Cinémas (RISC) qui se dérouleront du 19 au 26 novembre 2016. Cette 10e édition propose de découvrir une programmation de courts et longs métrages (documentaire, expérimental, art vidéo, animation) issus d’une sélection internationale, parcourant différents domaines scientifiques (des sciences fondamentales aux sciences humaines et sociales) en présence des cinéastes et de chercheurs invités à venir rencontrer le public après chaque projection. Cette année sera aussi l’occasion de fêter les 10 ans du Réseau Culture Science PACA avec une soirée dédiée à la 1ère édition du concours des films de doctorants en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une quinzaine de séances à découvrir toute la semaine, dont deux séances jeune public, une masterclass avec Jean-Marie Schaeffer et une présentation d’un workshop encadré par le réalisateur Pierre de Mahéas avec des étudiants de l’École supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée. Nous proposerons une section compétitive avec un prix du jeune public, un prix du jury et pour la deuxième année, un prix des lycéens. Les Rencontres Internationales Sciences & Cinémas (RISC) ont pour objectif de faire découvrir des films contemporains et de susciter des rencontres entre des cinéastes, des scientifiques et un large public, notamment le jeune public. Les écritures cinématographiques les plus originales seront privilégiées. Plus d’infos, programmation www.pollymaggoo.org

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

30 nov. -> 4 déc.

Rencontres Internationales des Cinémas Arabes

Dates à confirmer

Festival - Cinéma - documentaire

Nées en 2013, année Capitale Européenne de la Culture, Les Rencontres Internationales des Cinémas Arabes, organisées par l'association Aflam, Dans une ville aussi plurielle que Marseille, cet événement cinématographique s'impose désormais comme un rendez-vous incontournable dont les maitres mots sont résolument : diversité et ouverture. En effet, il n'y a pas "un" mais "des" cinémas arabes, tous portés par des regards, des sensibilités et des engagements différents. En ces temps plus que troublés, les Rencontres font office de fenêtre ouverte sur le monde, une invitation à la découverte et à l'échange. Les Rencontres Internationales des Cinémas Arabes font en effet partie d'une série d'actions de médiation culturelles menées par Aflam tout au long de l'année. De nombreux ateliers sont menés au sein des collèges, des lycées, de centre sociaux et de formation afin de sensibiliser les différents publics à la lecture de l'image. Cette action participative prend tout son sens lors de ce rendez-vous d'avril, quand ces jeunes participeront à des ateliers de réalisation, de critique de films, de programmation et d'animation. Films, fictions, documentaires, longs ou courts-métrages seront présentés par leurs réalisateurs et par un critique. L'exigence artistique permet une sélection prometteuse, composée de jeunes talents aux films souvent peu ou mal diffusés dans leurs pays mais également de cinéastes plus confirmés. Les Rencontres Internationales des Cinémas Arabes c'est : 5 jours de festival 5 lieux de projection (MuCEM, Villa Méditerranée, cinéma Les Variétés, cinéma le Miroir, cinéma Le Gyptis) 497 films reçus 60 films diffusés (longs, moyens et courts métrages, 2 installations vidéo) 64 réalisateurs et critiques invités 30 intervenants 3 café-ciné 1 master class WarshatAflam, l'atelier d'Aflam 7 ateliers médiation 7 établissements scolaires et centres sociaux associés 5 salles de la région accueillent les Itinérances d'Aflam Retrouvez et téléchargez la programmation complète directement sur le site d'Aflam

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

12 nov. -> 24 nov.

CineHorizontes - Festival de Cinéma Espagnol de Marseille

Dates à confirmer

Festival - Cinéma - documentaire

Du 12 au 24 novembre, Marseille vit avec l'Espagne au coeur. Le grand Carlos Saura, figure de référence du cinéma espagnol depuis les années 60, sera dans notre région pour présenter son dernier film, "Jota", projection de gala qui viendra mettre un point d’orgue à toute une journée d’hommage rendu à ses "années rebelles" intitulée "Carlos Saura, L’Espagne au coeur". Rossy de Palma, la plus célèbre des chicas révélées par Almodóvar, recevra l’hommage de la Ville de Marseille à sa carrière cinématographique. Isabel Coixet, réalisatrice, conceptrice de l'affiche du Festival 2016 et marraine de CineHorizontes, présentera en avant-première en France ses films "Endless Night" et "Spain in a Day". Et Jean-Claude Carrière, scénariste attitré de Luis Buñuel, partagera avec le public ses secrets professionnels pendant une passionnante leçon de cinéma. Le lundi 21 novembre, à 21h15, SERGI LÓPEZ sera présent au Festival de Cinéma Espagnol de Marseille (cinéma Le Prado, à Marseille) pour la projection du film 'La propera pell', de Isaki Lacuesta et Isa Campos !! Avec nous aussi pour la 15e édition : Jean-Claude Larrieu et Inma Cuesta, le chef opérateur et la dernière chica de l'équipe d'Almodóvar, Diego Galán, documentariste au long parcours qui vient de signer "Manda huevos", Javier Gutiérrez (de "La isla mínima"), un des protagonistes du dernier film d'Icíar Bollaín, "El olivo", Marc Recha, réalisateur catalan qui présentera en compétition "Un dia perfecte per volar", et Leticia Dolera, qui débute dans les longs métrages avec "Requisitos para ser una persona normal", viendront à la rencontre des festivaliers. Et beaucoup d'autres invités d'exception ! Pour commencer, cette année, un hommage à la figure éternelle de Luis Buñuel avec une rétrospective de ses films et une exposition d'affiches originales. Et, quant au film d'ouverture, "Ocho apellidos catalanes", la comédie qui a pulvérisé tous les records du box-office espagnol en 2015. Suivront : - 50 films dont beaucoup seront inédits ou en avant-première - 5 compétitions : fictions, documentaires, opera prima, court-métrages et, pour la première fois dans l'histoire du Festival, le Prix des Étudiants Sciences-Po Aix - 12 lieux de projection à Marseille, mais aussi dans 6 villes de la Région Provence Alpes Côte d’Azur - des séances scolaires pour les lycéens de Marseille et des environs - des émissions spéciales de la radio et télévision espagnole retransmettant le festival en Espagne - une fête argentine avec la musique et la gastronomie de nos amis de l'Amérique du Sud

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

25 juin -> 26 août

Ecran(s) total - Le cinéma d'été à l'Alcazar

Gratuit Dates à confirmer

Projection - Cinéma - documentaire

Pour sa quatrième édition, écran[s] total,le cinéma d'été à l'Alcazar, vous invite à un tour du monde cinématographique à travers 25 lms à découvrir ou redécouvrir. Films de répertoire, oeuvres cultes et grands classiques oubliés, en version originale et restaurée le cas échéant, vous seront proposés tout au long des cycles suivants : Les nouvelles vagues A partir de la n des années 50, dans la foulée de la nouvelle vague française, ont émergé à travers la planète de nombreux mouvements et courants cinématographiques portés par de jeunes auteurs novateurs, en rupture avec l’ordre établi. De Berlin à Tokyo, an passant par l’outback australien et le Nordeste brésilien, l’Alcazar vous invite à un tour du monde cinéphile. Le Festival de Marseille Dans le cadre de son partenariat avec le Festival de Marseille danse et arts multiples qui fête cette année sa 21e édition, l’Alcazar vous convie à cinq rendez-vous autour de la danse, avec des lms, des rencontres, et en prime cette année un lm audio-décrit en direct. Alcajazz & Cinéma Dans le cadre de la programmation Alcajazz en partenariat avec le Festival Marseille Jazz des cinq continents, nous vous invitons à voir ou à revoir quatre lms où le jazz est à l'honneur. Les Lumières d’août Les Lumières d’août 2016 célèbrent les rapports entre cinéma et littérature à travers huit lms adaptés d'auteurs aussi éclectiques que Thomas Hardy, Tennessee Williams et Shakespeare à l'occasion du quadricentenaire de sa mort. Enfin, le département jeunesse convie les enfants aux Toiles buissonnières cycles de projections et ateliers de réalisation mettant cette année à l'honneur le cinéma fantastique. Bel été cinéma à tous ! Calendrier des projections Samedi 25 juin 14h30- Lenny Mardi 28 juin 14h30 - Do the right thing Mercredi 29 juin 14h30 - Impempe Yomlingo Jeudi 30 juin 14h30 - Beau fixe sur New York Vendredi 1er juillet 14h30 - The Bubble Samedi 2 juillet 14h30 - Kinshasa kids Mardi 5 juillet 14h30 - Le mariage de Maria Braun Mercredi 6 juillet 14h30 - Darling Jeudi 7 juillet 14h30 - Trains étroitement surveillés Vendredi 8 juillet 14h30 - Contes cruels de la jeunesse Samedi 9 juillet 14h30 - Wake in fright Mardi 12 juillet 14h30 - Out 1: Spectre Mercredi 13 juillet 14h30 - Le dieu noir et le diable blond Samedi 23 juillet 15h - Eastwood after hours Mardi 26 juillet 14h30 - La peau d'un autre Mercredi 27 juillet 14h30 - Blues in the night Jeudi 28 juillet 14h30 - Let's get lost Mardi 2 août 14h30 - Tess Vendredi 5 août 14h30 - Une belle fille comme moi Mardi 9 août 14h30 - Sous le soleil de Satan Vendredi 12 août 14h30 - L'innocent Mardi 16 août 14h30 - Le tombeau des lucioles Vendredi 19 août 14h30 - Femmes entre elles Mardi 23 août 14h30 - Le château de l'araignée Vendredi 26 août 14h30 - Propriété interdite

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

19 nov. -> 26 nov.

PriMed Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen

Gratuit Dates à confirmer

Festival - Cinéma - documentaire

20e édition 24 films en compétition 30 heures de projections publiques et gratuites Le journaliste et politologue Antoine SFEIR Président du Jury L'acteur-scénariste Moussa MAASKRI parrain du PriMed Organisé depuis 1994 par le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA), le PriMed (Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen) retranscrit en images l'actualité, l'Histoire et la vie autour de la Méditerranée, à travers une sélection éclectique et exigeante de documentaires, reportages et web-documentaires, mais aussi des débats, des rencontres... Du 20 au 26 novembre à Marseille, le public pourra ainsi découvrir, au cours de projections entièrement gratuites, des films produits par 21 pays différents: Espagne, France, Grèce, Italie, Israël, Jordanie, Maroc, Tunisie... mais aussi Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni Les principaux thèmes abordés pour cette édition 2016 seront : la Syrie, la condition féminine, la transformation des villes méditerranéennes, les conflits au Proche-Orient, la politique en Europe, et aussi les arts en Méditerranée, les religions, la crise économique en Espagne, la pollution de la Méditerranée et enfin l'intégration par le sport et notamment par le football... Les 24 films présentés, sélectionnés parmi les 350 oeuvres reçues par le CMCA, couvrent toute la Méditerranée. La sélection accueille des films événements tels que "Daesh, Paroles de déserteurs", qui donne pour la première fois la parole aux combattants ayant décidé de quitter Daesh ou encore "Aube Dorée : Une affaire personnelle", une enquête de longue haleine sur le parti néo-nazi grec, 3ème force politique du pays ainsi que 6 films en avant-première française, dont "Les derniers nomades", une promenade tout en douceur dans le désert tunisien en compagnie d'une tribu coupée du monde. Ce sont au total une trentaine de réalisateurs qui proposent un regard sur l'actualité en Méditerranée permettant de comprendre les sociétés et les peuples qui y vivent. Un jury de professionnels de l'audiovisuel, présidé par Antoine SFEIR, journaliste et politologue, Directeur des Cahiers de l'Orient, attribuera 7 Prix et 1 mention spéciale. Des Prix à la diffusion seront remis par 3 chaînes de télévision. A noter que le Prix du Meilleur Court-métrage Méditerranéen est attribué par le public, qui aura l'occasion de voter pour son film favori à l'issue d'un après-midi spécial de projections le dimanche 20 novembre au MuCEM. Plus de 2000 lycéens de la Région PACA, et de l'autre coté de la Méditerranée Algérie, Turquie, Egypte, mais aussi d'Italie et de Suisse participent au PriMed à travers : - le Prix MPM Averroès Junior. Il permet de récompenser un film parmi une sélection effectuée par le CMCA et Des Livres Comme Des Idées. Plus de 1000 lycéens voteront tous ensemble lors de deux journées exceptionnelles les mardi 22 et jeudi 24 novembre à la Villa Méditerranée. - 600 lycéens assisteront aux deux projections-débats autour du film "Daesh, paroles de déserteurs". - 200 seront présents lors d'une masterclass privée avec les réalisateurs des films sélectionnés pour le Prix MPM Averroès Junior. - 200 assisteront à la cérémonie de remise des prix. Notons encore que le vendredi 25 novembre plusieurs événements ouverts à tous seront programmés à la Villa Méditerranée : à 10h00, une projection-débat sur le thème "Daesh, sortir de l'illusion" - à 17h30 la Cérémonie de la remise des prix, les lauréats seront annoncés lors de la grande cérémonie de remise des Prix, en présence de Moussa MAASKRI, Antoine Sfeir et animée par le groupe Radio Babel. En 2015, 6 000 personnes avaient assisté aux projections et aux événements du PriMed.

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

* Les réponses au cas où…
1 « Forrest Gump », 2 « Le silence des agneaux », 3 « Le bon, la brute et le truand », 4 « Le père Noël est une ordure », 5 « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain »