Cinoche, fastoche

Vous avez retrouvé de quels films sont tirées les répliques  »cultissimes » ci-dessus ?
Oui, vous voilà du côté des cinéphiles avertis…

Non, qu’à cela ne tienne, on vous donne les clés de la ville en matière de cinéma que ce soit pour aller mater un classique à la cinémathèque, le dernier Tarantino dans un multiplex en vous goinfrant de pop-corn, un cycle documentaire très sérieux (on n’a pas dit ennuyeux hein…), un festival de films sud-américains, un trèèès long-métrage finlandais classé Art et Essai en VO (oui, oui ça existe), ou encore de la vidéo expérimentale…

Les salles  » grand public « 

Cinéma Le Chambord
283 Avenue du Prado – 8e
EN SAVOIR PLUS

Cinéma Les Variétés
37 Rue Vincent Scotto – 1er
EN SAVOIR PLUS

Cinémas de Bonneveine
Avenue de Hambourg – 8e
EN SAVOIR PLUS

Les 3 Palmes
2 Boulevard Léon Bancal – 11e
EN SAVOIR PLUS

Le César
Place Castellane – 6e
EN SAVOIR PLUS

Le Prado
36 Avenue Du Prado – 8e
EN SAVOIR PLUS

Cinéma Pathémadeleine

36 Avenue Maréchal Foch – 4e

EN SAVOIR PLUS

Toutes les séances sur Allociné

EN SAVOIR PLUS

D’autres cinémas, lieux de projections,pour amoureux du 7 e Art

L’Alhambra Ciné-Marseille
2 rue du Cinéma – 16e

cinema-alhambraÀ l’Alhambra, le public peut découvrir presque tous les genres cinématographiques des blockbuster aux films Art et Essai.

Salle unique des quartiers Nord de Marseille, cet ancien cinéma  des  années 30 propose des séances scolaires, ciné-repas, rencontres, ciné-concerts, expositions, séances jeune public, festivals, tournée itinérante « Écrans sous les étoiles »…

EN SAVOIR PLUS

Le Gyptis – Cinéma, Image, Arts de la scène
136, rue Loubon – 3e

le-gyptisUn ancien cinéma autrefois théâtre puis redevenu cinéma en plein coeur de la Belle de Mai.
6 jours sur 7, des projections thématiques alliant cinéma populaire et cinéma d’auteurs, découvertes de nouvelles cinématographies et films de « répertoire » ponctuées d’évènements (conférences, rencontres, petites formes scéniques, avant-premières, projections exclusives…). La programmation du Gyptis se veut ouverte à tous : petits et grands, cinéphiles ou jeunes curieux…

EN SAVOIR PLUS

Cinémathèque de Marseille
31, boulevard d’Athènes – 1e

La cinémathèque a une double mission :

  • Récupérer, sauvegarder et restaurer les films de toute origine, tout genre, tout format, laissés pour compte par la production, la réalisation et la distribution.
  • Diffuser ce patrimoine artistique, lors de séances régulières auprès de tout public, en particulier auprès des jeunes générations soucieuses de se constituer une culture cinématographique.

Tous les mardi à 19h venez découvrir les œuvres qui ont marqué l’histoire du cinéma. Espace Cezanne CRDP

EN SAVOIR PLUS

Vidéodrome 2
46 Cours Julien – 6e

le-videodrome-2Un café-cinéma dans le centre-ville de Marseille, sur le Cours Julien, qui réunit à la fois un vidéoclub, une librairie, un bistrot avec terrasse et une salle de cinéma.

EN SAVOIR PLUS

Le Polygone étoilé
1 rue Massabo – 2e

Polygone-etoileLe Polygone étoilé est le nom du Cinéma International de Quartier géré par le collectif Film flamme. L’expérience unique de Film flamme consiste à développer simultanément, une activité de création et de diffusion cinématographique à dimension internationale, sur la base d’un engagement social et artistique de quartier.

Il propose de nombreuses rencontres et projections avec une seule devise  » Entrez libres!  »

EN SAVOIR PLUS

La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée
56 traverse de La Buzine – 11e

cinema-buzineMarcel Pagnol achète La Buzine en 1941. Son projet : en faire une Cité du Cinéma, et créer ainsi un véritable “Hollywood Provençal”.  Aujourd’hui, le Château de La Buzine est un lieu unique dans le paysage culturel régional, vivant, et ouvert à tous. Dans un vaste parc de quatre hectares,  il vous propose une salle de cinéma, un parcours scénographique, un espace muséal, une bibliothèque, une vidéothèque, un espace restauration.

EN SAVOIR PLUS

Le Mucem
7 Promenade Robert Laffont –  2e

cinema-mucemLa programmation culturelle du MuCEM, à l’entrecroisement des mondes méditerranéens, cherche à relier les cultures entre elles. Dans cette perspective, il propose de nombreux rendez-vous toute l’année  dont des cycles de projection thématiques .

Les samedi,dimanche et le mercredi, pour le jeune public, l’auditorium Germaine Tillion du Mucem s’affirme comme une nouvelle salle de cinéma à Marseille avec plusieurs séances par semaine.

EN SAVOIR PLUS

L’Alcazar
58 cours Belsunce – 1er

l-alcazar-marseille-1318877284La Bibliothèque de Marseille à vocation régionale offre tous les mois, des propositions culturelles riches et variées pour tous les publics. Cette programmation fait la part belle au cinéma sous toutes ses formes : documentaires,cycles thématiques, séances jeune-public, ciné-concert, festivals,… le tout entièrement gratuitement !

EN SAVOIR PLUS

Festivals et  rendez-vous incontournables

Festivals et  rendez-vous incontournables

30 mai -> 11 juin 2018

Quinzaine des réalisateurs - Reprise à Marseille

Dates à confirmer

Projection - Cinéma - documentaire

Cette 13e reprise de la Quinzaine des réalisateurs, du 30 mai au 11 juin, met à l'honneur 20 longs métrages et 10 films courts. Comme chaque année ce rendez-vous est un festival d'avants premières, accueille de nombreux invités, nous aurons 6 séances spéciales....... Parmi les temps forts, nous accueillerons le mardi 30 mai à 20h30 la cinéaste Claire Denis pour son film "Un beau soleil intérieur" (dont le casting est en mode 5 étoiles). Nous accueillerons aussi le cinéaste napolitain Leonardo Di Costanzo pour son magnifique film 'L'Instrusa" le mercredi 31 mai et le jeudi 1er juin. Le jeudi 1er juin à 20h30 Sonia Kronlund (plus connue pour son émission "Les pieds sur terre" sur France Culture).....pour son film qui dresse le portrait d'un cinéaste afghan de série Z, star dans son pays ! Et le vendredi 9 juin à 20h30 la réalisatrice Carine Tardieu pour sa comédie populaire très réussie, drôle et touchante "Otez moi d'un doute", à noter que pour cette séance nous aurons une invitée surprise !!!!! Pour la deuxième année, l'intégralité des films sélectionnés par Edouard Waintrop et son équipe seront à l'affiche. Section parallèle du Festival de Cannes créée par la Société des réalisateurs de films (SRF) après mai 68, la Quinzaine des Réalisateurs a pour objectif de découvrir les films de jeunes auteurs et de saluer les oeuvres de réalisateurs reconnus. Venez donc découvrir en exclusivité le meilleur du cinéma indépendant mondial. Détails de la programmation sur le site du Cinéma L'Alhambra

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

4 oct. -> 22 oct. 2018

Films Femmes Méditerranée

Dates à confirmer

Festival - Cinéma - documentaire

Oh le bel automne ! Les 12es Rencontres resteront fidèles à l'objectif du départ : mettre en lumière le travail en cinéma des femmes de la Méditerranée. Dernier coup d'accélérateur cet été pour boucler le programme des prochaines Rencontres Films Femmes Méditerranée à Marseille, Hyères, Cucuron, La Ciotat et Port-de-Bouc. Si l'objectif premier reste prioritaire : la mise à l'honneur du cinéma des réalisatrices méditerranéennes, les Rencontres 2017 emprunteront aussi résolument des pistes nouvelles. La jeunesse et l'énergie en seront les maîtres mots. Au coeur de la programmation, l'offre de découverte de jeunes talents issus de 20 pays de la Méditerranée et au-delà, récompensés souvent dans de prestigieux festivals. 40 films : longs et courts métrages, fictions et documentaires, des inédits, des avant-premières, échos de l'âpreté de notre époque, mais aussi porteurs d'espoir, de courage et d'humanité. Revendication d'identité pour le film " Marvin " et pour la franco-portugaise de " Tous les rêves du monde ", de " Loulou " et " La Crépue ". Choix d'une liberté individuelle sans reniement de son histoire, tel que le présagent les fillettes de " House in the fields ", de " Eté 93 " et de " Trampoline ". Affirmation d'un combat courageux pour sa dignité de femme dans " La Belle et la meute ". Affirmation d'une vie scandaleuse pour la duchesse de " La vengeance d'une femme ". Combat de solidarité pour les ouvriers et ouvrières de " Des bobines et des hommes ". Rester ou s'exiler : c'est le dilemme des trois amis iraniens de " Avant la fin de l'été " ou du couple égyptien de " Happily ever after ". Vivre dans un monde sans Dieu, comme dans " Godless ". Toujours à l'affiche, notre partenariat avec le MuCEM pour " un coup de chapeau " à une grande actrice et réalisatrice : Sandrine Bonnaire, la Table Ronde Arte Actions Culturelles avec le MuCEM et L'Avitem/Villa Méditerranée, réflexion sur la résilience post guerre autour du film " My own private war " de la réalisatrice Lidija Zelovic, originaire de Sarajevo, et aussi une leçon de cinéma avec la tunisienne Kaouter Ben Hania, un atelier sur la web création... Les partenariats s'enrichissent, avec le FIDMarseille, après le festival de Créteil et Aflam. Nouveauté aussi avec l'expo-photos " Les Yeux Ouverts " à la galerie de la boutique agnès b à Marseille. Les travaux des lauréates du concours International Women Photographers Award -IWPA, organisé par l'Alliance Française de Dubaï y seront exposés du 4 au 28 octobre. Quant à notre public fidèle et passionné, il s'élargit et se diversifie cette année avec une action renforcée auprès des jeunes dans le cadre du dispositif " lycéens et apprentis au cinéma " (Prix des Lycéens pour les courts métrages) tandis que démarre avec les associations de femmes des quartiers, un programme sur l'année d'initiation à l'image. Le programme complet à découvrir sur www.films-femmes-med.org

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

24 nov. -> 29 nov.

RISC Rencontres Internationales Sciences et Cinémas

Gratuit

Festival - Sciences et techniques / Cinéma - documentaire

La 11e édition des Rencontres Internationales Sciences & Cinémas (RISC) se déroulera du 24 au 29 novembre 2017 dans différents lieux du centre-ville de Marseille. Le festival propose de découvrir une programmation de courts et longs métrages (documentaire, fiction, expérimental, art vidéo, animation...) issus d'une sélection internationale, parcourant différents domaines scientifiques (des sciences fondamentales aux sciences humaines et sociales) en présence des cinéastes et de chercheurs invités à venir rencontrer le public après chaque projection. Nous proposerons une section compétitive avec un prix du jury (court-métrage et moyen-long métrage), un prix du jeune public, un prix des lycéens et pour la deuxième année, le prix du film de doctorant (et post-doctorant) en région PACA. Les écritures cinématographiques les plus originales seront privilégiées. 32 films 13 pays représentés Prix du jury LM long et moyen métrage CM Court métrage Prix du jeune public Prix TOUT public JURY 2017 Maeva Aubert - Cinéaste et programmatrice cinéma. Dominique Maraninchi - Professeur de cancérologie à Aix-Marseille Université (AMU), Président de l'Iméra. Krista Lynes - Chaire de recherche canadienne en études féministes des médias, Professeure agrégée au département de communication à l'Université de Concordia (Canada), résidente de l'Iméra. Plus d'infos, programmation www.pollymaggoo.org

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

19 oct. -> 22 oct. 2018

Marseille Web Fest

Gratuit Dates à confirmer

Festival - Arts et Beaux-arts / Cinéma - documentaire

Marseille Web Fest , Festival international de la série digitale Les 19 - 21 - 22 octobre 2017 Théâtre de la Joliette - Marseille Festival international ouvert au grand public et entièrement gratuit, il permet de rencontrer, pendant trois jours, des professionnels de la création et de la production digitale ainsi que de découvrir les meilleures séries internationales. Le Marseille Web Fest c'est : • 21 séries internationales en compétition • Une sélection de séries 100% françaises en partenariat avec Web Séries Mag et la SACD • 13 nationalités représentées • Un jury international • 8 prix (Grand Prix, meilleure réalisation, meilleur scénario, etc.) • 3 jours de tables rondes, de master class, de keynotes, de rencontres et d'échanges • Plus de 8 heures de projections ouvertes au grand public et gratuites Reconnue comme une création à part entière, la production digitale notamment des séries courtes connait un développement indéniable répondant ainsi à la demande des supports et plateformes de diffusion, comme Studio+, Netflix, Fullscreen ou encore Blackpills. La sélection officielle témoigne, cette année encore, de la diversité et de la créativité de ce format en perpétuel développement. Allant de la comédie musicale espagnole (Air) et canadienne (Polyvalente) au drame indien (Maaya) et Israélien (Confess) en passant par un thriller polonais (Diversion End) et la série évènement américaine " Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D.: Slingshot ", la sélection de l'édition 2017 du Marseille Web Fest promet autant de surprises que d'émotions. Dans le cadre d'un "Regard sur la production Française ", 5 séries digitales Made in France sont également proposées ainsi qu'une conférence dédiée animée par Joël Bassaget de Web- Séries Mag. La SACD qui soutient tout particulièrement cette sélection remettra également un Prix " Coup de Coeur " sous la forme d'une dotation de 2 000 euros . Les 3 jours de tables rondes, de keynotes et de masterclass auront pour objectif d'offrir un panorama complet des dernières évolutions du digital et de la création mondiale. Le Marseille Web Fest c'est aussi : • Un Marché des Nouveaux Contenus qui répond à une attente de la part des professionnels du secteur comme, entre autres, les OTT, les MCN ou encore les producteurs. Il favorise la rencontre et permet de faciliter les échanges entre créateurs et professionnels. • Une troisième édition de la Résidence d'écriture pour soutenir la création digitale en Europe avec le soutien du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la Ville de Marseille. Parrainée par TelFrance Séries, elle permet l'émergence d'une nouvelle génération de créateurs/auteurs en proposant des ateliers résidentiels d'écriture adaptés aux nouveaux contenus. .

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

9 nov. -> 17 nov. 2018

CineHorizontes - Festival de Cinéma Espagnol de Marseille

Dates à confirmer

Festival - Cinéma - documentaire

CineHorizontes, le Festival de Cinéma Espagnol de Marseille, a le plaisir de vous communiquer que Fernando Trueba, un des plus grands réalisateurs espagnols et détenteur d'un Oscar, recevra un hommage spécial pour sa longue trajectoire pendant la 16e édition de CINEHORIZONTES !! Passionné par la fiction mais aussi par le documentaire et le film musical, il a tourné 18 long-métrages après son 'Opera Prima' datant de 1980. Plusieurs de ses films seront projetés et le maître débattra avec le public ! La grande Emma Suárez sera la marraine 2017 !! Actrice à la fascinante trajectoire aux côtés de réalisateurs comme Pedro Almodóvar, Julio Médem et Pilar Miró, Emma Suárez arrivera à Marseille après avoir gagné en 2016 les prix Goya de l'Académie du Cinéma Espagnol à la meilleure interprétation féminine pour un rôle principal ( 'Julieta' ) et pour un rôle secondaire ( 'La propera pell' ). Ces deux films ont été présentés lors de l'édition 2016 du Festival. Vous serez éblouis par son charme et son talent débordants lors des projections et rencontres programmées ! Comme nous vous l'avions déjà annoncé avant l'été, la 16e édition sera précédée, les 4 et 5 novembre, d'un prélude d'exception en collaboration avec CINÉPAGE : un week-end entièrement dédié au cinéaste-culte Alejandro Jodorowsky, présent pour l'occasion. Au programme : une rencontre avec le maître chilien et la projection de plusieurs de ses films à la BMVR Alcazar et au cinéma Les Variétés ! Notre traditionnel 'Regard sur le cinéma d'Amérique latine' se portera cette année sur Cuba. Sa chaleur nous offrira l'occasion d'une grande soirée de cinéma, de musique... et de gastronomie ! Et pour ce qui est du programme, un cycle spécial intitulé 'Liberté, libertés ! 1970-1980 : du cinéma contre Franco au cinéma sans Franco' réunira les films les plus emblématiques de la pré et post-Transition démocratique en Espagne et s'accompagnera d'une Journée d'Études célébrée en collaboration avec le Département d'Études romanes de l'Université d'Aix-en-Provence. Notez aussi qu'en 2017, tout en gardant Le Prado comme coeur du festival, nous investirons aussi le cinéma Les Variétés, la Bibliothèque de l'Alcazar et le cinéma l'Alhambra pour des projections et des soirées exceptionnelles. Et - ne l'oublions pas !! - comme chaque année CineHorizontes vous fera découvrir beaucoup de films inédits ou en avant-première, au fil des trois compétitions - fictions, documentaires et court-métrages - et du panorama, et vous proposera des rencontres exceptionnelles avec les plus grands acteurs du cinéma espagnol dans différents lieux de projection à Marseille, mais aussi dans 8 villes de la Région PACA. On vous attend nombreux !!

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

25 juin -> 26 août 2018

Ecran(s) total - Le cinéma d'été à l'Alcazar

Gratuit Dates à confirmer

Projection / Conférence - Cinéma - documentaire

L'édition 2017 d'écran[s] total, qui consacre son volet cinéma au patrimoine national autour du film de Bertrand Tavernier Voyage à travers le cinéma français, ajoute une touche novatrice via deux séances sur les séries phares de l'année, Game of Thrones et Twin Peaks, tout en reconduisant les cycles et partenariats récurrents, à commencer par le Festival de Marseille. A découvrir pour commencer : PROJECTION VENDREDI 16 JUIN À 14H30 Je veux voir De Joana Hadjithomas, Khalil Joreige. Avec Catherine Deneuve, Rabih Mroué. France, Liban, 2008, 1h15. En présence de Rabih Mroué, metteur en scène, auteur et chorégraphe de deux pièces présentées à l'occasion du week end d'ouverture du Festival de Marseille (sous réserve). Juillet 2006. Une guerre éclate au Liban. Catherine Deneuve va rencontrer à Beyrouth notre acteur fétiche, RabihMroué. Ensemble, ils parcourent les régions touchées par le conflit. © Mille et une productions En partenariat avec le Festival de Marseille. CONFÉRENCE SAMEDI 24 JUIN À 14H30 La philosophie dans Game of Thrones Qui est appelé à régner sur le Royaume des Sept Couronnes ? Qui, selon Kant, mériterait de régner ? Qui faut-il soutenir pour Hobbes ? Qui semble le plus doué pour conquérir le pouvoir selon Machiavel ? Marianne Chaillan enseigne la philosophie à Marseille. Elle est également chargée de cours en éthique appliquée au département de philosophie d'Aix-Marseille Université. Auteure de Game of Thrones, une métaphysique des meurtres (Le Passeur Editeur). PROJECTIONS MARDI 27 JUIN À 14H30 French Cancan De Jean Renoir. Avec Jean Gabin. France, 1955, 1h48. VENDREDI 30 JUIN À 14H30 Falbalas De Jacques Becker. Avec Micheline Presle. France, 1944, 1h46. Bientôt le programme complet des projections sur le site www.bmvr.marseille.f

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

19 nov. -> 25 nov.

PriMed Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen

Gratuit

Festival - Cinéma - documentaire

Organisé par le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle), le PriMed - Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen est ouvert à tous les auteurs, réalisateurs, producteurs et diffuseurs qui, par leurs programmes ou leurs oeuvres participent à une meilleure connaissance des pays du bassin méditerranéen au sens large, des côtes de l'Atlantique à la Mer Noire. PriMed - le Festival de la Méditerranée en images 2017 à Marseille, du 19 au 25 novembre LA SÉLECTION 2017 Quelques chiffres... 385 films reçus en provenance de 40 pays 25 films sélectionnés en provenance de 11 pays 12 films projetés pour la première fois en France 12 films réalisés ou co-réalisés par des femmes Près de 30 heures de projection gratuites 12 séances en présence des réalisateurs Les grands thèmes de la sélection Le drame syrien Que ce soit à travers la situation des civils en Syrie (“Syrie, Le cri étouffé” et “Un jour à Alep”) ou à travers celle des millions de personnes qui ont été contraintes de quitter le pays (“If I close my eyes”, “Né en Syrie”, “Kachach,Au-dessus de Zaatari”). La crise migratoire “Benvenuti” donne la parole aux habitants de l'île de Lampedusa, tandis que “Waste no.2 Wreck” explore son cimetière des bateaux. “Borderblob” dresse un état des lieux des frontières en crise. “La via d'uscita” propose des solutions pour accueillir les migrants en Italie. Enfin, “Bolingo. La forêt de l'amour” parle du drame de ces femmes africaines qui se retrouvent seules avec leurs enfants au Nord du Maroc en attendant de pouvoir rejoindre l'Europe. La place des femmes Des femmes mariées de force lorsqu'elles étaient enfants témoignent dans “Child Mother”. “Syrie, Le cri étouffé” lève le tabou des viols perpétrés en toute impunité dans les prisons syriennes. “A footnote in ballet history ?” raconte le parcours d'une danseuse étoile devenue porte-étendard et promotrice engagée de la culture égyptienne. La danse, un marqueur social et politique Dans “A footnote in ballet history ?”, l'histoire du ballet égyptien épouse celle du pays tout entier. “Je danserai malgré tout !” impose la danse contemporaine comme instrument de lutte pour la liberté et l'indépendance en Tunisie. “Alalá (Joie)” fait du flamenco un vecteur d'expression pédagogique et d'intégration sociale dans un quartier sévillan. Le travail, un patrimoine culturel et historique “Mare nostro” dresse le portrait d'un village italien façonné par la pêche et le commerce matitime. “My mother the tobacco grower” se souvient du travail dans les champs de tabac grecs. “Chant acier” immortalise l'activité du site sidérurgique de Fos-sur-Mer. Et aussi : L'Histoire de l'Italie (“Les années de plomb, Un tragédie italienne” et “Nessuno ci può giudicare”), Alger accueillant les révolutionnaires du monde entier (“Alger, La Mecque des révolutionnaires (1962-1974)”), les enfants volés à l'époque du franquisme (“L'héritage de Franco, Les enfants volés d'Espagne”), les conséquences du conflit israélo-palestinien (“Né à Deir Yassin” et “Gaza Surf Club”), le service militaire en Turquie (“Attention !”) et l'exploration d'un quartier populaire de Cagliari (“Sant'Elia, Fragments d'un espace quotidien”). Tous les infos sur www.primed.tv

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

30 mai -> 11 juin 2018

Quinzaine des réalisateurs - Reprise à Marseille

Dates à confirmer

Projection - Cinéma - documentaire

Cette 13e reprise de la Quinzaine des réalisateurs, du 30 mai au 11 juin, met à l'honneur 20 longs métrages et 10 films courts. Comme chaque année ce rendez-vous est un festival d'avants premières, accueille de nombreux invités, nous aurons 6 séances spéciales....... Parmi les temps forts, nous accueillerons le mardi 30 mai à 20h30 la cinéaste Claire Denis pour son film "Un beau soleil intérieur" (dont le casting est en mode 5 étoiles). Nous accueillerons aussi le cinéaste napolitain Leonardo Di Costanzo pour son magnifique film 'L'Instrusa" le mercredi 31 mai et le jeudi 1er juin. Le jeudi 1er juin à 20h30 Sonia Kronlund (plus connue pour son émission "Les pieds sur terre" sur France Culture).....pour son film qui dresse le portrait d'un cinéaste afghan de série Z, star dans son pays ! Et le vendredi 9 juin à 20h30 la réalisatrice Carine Tardieu pour sa comédie populaire très réussie, drôle et touchante "Otez moi d'un doute", à noter que pour cette séance nous aurons une invitée surprise !!!!! Pour la deuxième année, l'intégralité des films sélectionnés par Edouard Waintrop et son équipe seront à l'affiche. Section parallèle du Festival de Cannes créée par la Société des réalisateurs de films (SRF) après mai 68, la Quinzaine des Réalisateurs a pour objectif de découvrir les films de jeunes auteurs et de saluer les oeuvres de réalisateurs reconnus. Venez donc découvrir en exclusivité le meilleur du cinéma indépendant mondial. Détails de la programmation sur le site du Cinéma L'Alhambra

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

4 oct. -> 22 oct. 2018

Films Femmes Méditerranée

Dates à confirmer

Festival - Cinéma - documentaire

Oh le bel automne ! Les 12es Rencontres resteront fidèles à l'objectif du départ : mettre en lumière le travail en cinéma des femmes de la Méditerranée. Dernier coup d'accélérateur cet été pour boucler le programme des prochaines Rencontres Films Femmes Méditerranée à Marseille, Hyères, Cucuron, La Ciotat et Port-de-Bouc. Si l'objectif premier reste prioritaire : la mise à l'honneur du cinéma des réalisatrices méditerranéennes, les Rencontres 2017 emprunteront aussi résolument des pistes nouvelles. La jeunesse et l'énergie en seront les maîtres mots. Au coeur de la programmation, l'offre de découverte de jeunes talents issus de 20 pays de la Méditerranée et au-delà, récompensés souvent dans de prestigieux festivals. 40 films : longs et courts métrages, fictions et documentaires, des inédits, des avant-premières, échos de l'âpreté de notre époque, mais aussi porteurs d'espoir, de courage et d'humanité. Revendication d'identité pour le film " Marvin " et pour la franco-portugaise de " Tous les rêves du monde ", de " Loulou " et " La Crépue ". Choix d'une liberté individuelle sans reniement de son histoire, tel que le présagent les fillettes de " House in the fields ", de " Eté 93 " et de " Trampoline ". Affirmation d'un combat courageux pour sa dignité de femme dans " La Belle et la meute ". Affirmation d'une vie scandaleuse pour la duchesse de " La vengeance d'une femme ". Combat de solidarité pour les ouvriers et ouvrières de " Des bobines et des hommes ". Rester ou s'exiler : c'est le dilemme des trois amis iraniens de " Avant la fin de l'été " ou du couple égyptien de " Happily ever after ". Vivre dans un monde sans Dieu, comme dans " Godless ". Toujours à l'affiche, notre partenariat avec le MuCEM pour " un coup de chapeau " à une grande actrice et réalisatrice : Sandrine Bonnaire, la Table Ronde Arte Actions Culturelles avec le MuCEM et L'Avitem/Villa Méditerranée, réflexion sur la résilience post guerre autour du film " My own private war " de la réalisatrice Lidija Zelovic, originaire de Sarajevo, et aussi une leçon de cinéma avec la tunisienne Kaouter Ben Hania, un atelier sur la web création... Les partenariats s'enrichissent, avec le FIDMarseille, après le festival de Créteil et Aflam. Nouveauté aussi avec l'expo-photos " Les Yeux Ouverts " à la galerie de la boutique agnès b à Marseille. Les travaux des lauréates du concours International Women Photographers Award -IWPA, organisé par l'Alliance Française de Dubaï y seront exposés du 4 au 28 octobre. Quant à notre public fidèle et passionné, il s'élargit et se diversifie cette année avec une action renforcée auprès des jeunes dans le cadre du dispositif " lycéens et apprentis au cinéma " (Prix des Lycéens pour les courts métrages) tandis que démarre avec les associations de femmes des quartiers, un programme sur l'année d'initiation à l'image. Le programme complet à découvrir sur www.films-femmes-med.org

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

24 nov. -> 29 nov.

RISC Rencontres Internationales Sciences et Cinémas

Gratuit

Festival - Sciences et techniques / Cinéma - documentaire

La 11e édition des Rencontres Internationales Sciences & Cinémas (RISC) se déroulera du 24 au 29 novembre 2017 dans différents lieux du centre-ville de Marseille. Le festival propose de découvrir une programmation de courts et longs métrages (documentaire, fiction, expérimental, art vidéo, animation...) issus d'une sélection internationale, parcourant différents domaines scientifiques (des sciences fondamentales aux sciences humaines et sociales) en présence des cinéastes et de chercheurs invités à venir rencontrer le public après chaque projection. Nous proposerons une section compétitive avec un prix du jury (court-métrage et moyen-long métrage), un prix du jeune public, un prix des lycéens et pour la deuxième année, le prix du film de doctorant (et post-doctorant) en région PACA. Les écritures cinématographiques les plus originales seront privilégiées. 32 films 13 pays représentés Prix du jury LM long et moyen métrage CM Court métrage Prix du jeune public Prix TOUT public JURY 2017 Maeva Aubert - Cinéaste et programmatrice cinéma. Dominique Maraninchi - Professeur de cancérologie à Aix-Marseille Université (AMU), Président de l'Iméra. Krista Lynes - Chaire de recherche canadienne en études féministes des médias, Professeure agrégée au département de communication à l'Université de Concordia (Canada), résidente de l'Iméra. Plus d'infos, programmation www.pollymaggoo.org

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

19 oct. -> 22 oct. 2018

Marseille Web Fest

Gratuit Dates à confirmer

Festival - Arts et Beaux-arts / Cinéma - documentaire

Marseille Web Fest , Festival international de la série digitale Les 19 - 21 - 22 octobre 2017 Théâtre de la Joliette - Marseille Festival international ouvert au grand public et entièrement gratuit, il permet de rencontrer, pendant trois jours, des professionnels de la création et de la production digitale ainsi que de découvrir les meilleures séries internationales. Le Marseille Web Fest c'est : • 21 séries internationales en compétition • Une sélection de séries 100% françaises en partenariat avec Web Séries Mag et la SACD • 13 nationalités représentées • Un jury international • 8 prix (Grand Prix, meilleure réalisation, meilleur scénario, etc.) • 3 jours de tables rondes, de master class, de keynotes, de rencontres et d'échanges • Plus de 8 heures de projections ouvertes au grand public et gratuites Reconnue comme une création à part entière, la production digitale notamment des séries courtes connait un développement indéniable répondant ainsi à la demande des supports et plateformes de diffusion, comme Studio+, Netflix, Fullscreen ou encore Blackpills. La sélection officielle témoigne, cette année encore, de la diversité et de la créativité de ce format en perpétuel développement. Allant de la comédie musicale espagnole (Air) et canadienne (Polyvalente) au drame indien (Maaya) et Israélien (Confess) en passant par un thriller polonais (Diversion End) et la série évènement américaine " Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D.: Slingshot ", la sélection de l'édition 2017 du Marseille Web Fest promet autant de surprises que d'émotions. Dans le cadre d'un "Regard sur la production Française ", 5 séries digitales Made in France sont également proposées ainsi qu'une conférence dédiée animée par Joël Bassaget de Web- Séries Mag. La SACD qui soutient tout particulièrement cette sélection remettra également un Prix " Coup de Coeur " sous la forme d'une dotation de 2 000 euros . Les 3 jours de tables rondes, de keynotes et de masterclass auront pour objectif d'offrir un panorama complet des dernières évolutions du digital et de la création mondiale. Le Marseille Web Fest c'est aussi : • Un Marché des Nouveaux Contenus qui répond à une attente de la part des professionnels du secteur comme, entre autres, les OTT, les MCN ou encore les producteurs. Il favorise la rencontre et permet de faciliter les échanges entre créateurs et professionnels. • Une troisième édition de la Résidence d'écriture pour soutenir la création digitale en Europe avec le soutien du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la Ville de Marseille. Parrainée par TelFrance Séries, elle permet l'émergence d'une nouvelle génération de créateurs/auteurs en proposant des ateliers résidentiels d'écriture adaptés aux nouveaux contenus. .

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

9 nov. -> 17 nov. 2018

CineHorizontes - Festival de Cinéma Espagnol de Marseille

Dates à confirmer

Festival - Cinéma - documentaire

CineHorizontes, le Festival de Cinéma Espagnol de Marseille, a le plaisir de vous communiquer que Fernando Trueba, un des plus grands réalisateurs espagnols et détenteur d'un Oscar, recevra un hommage spécial pour sa longue trajectoire pendant la 16e édition de CINEHORIZONTES !! Passionné par la fiction mais aussi par le documentaire et le film musical, il a tourné 18 long-métrages après son 'Opera Prima' datant de 1980. Plusieurs de ses films seront projetés et le maître débattra avec le public ! La grande Emma Suárez sera la marraine 2017 !! Actrice à la fascinante trajectoire aux côtés de réalisateurs comme Pedro Almodóvar, Julio Médem et Pilar Miró, Emma Suárez arrivera à Marseille après avoir gagné en 2016 les prix Goya de l'Académie du Cinéma Espagnol à la meilleure interprétation féminine pour un rôle principal ( 'Julieta' ) et pour un rôle secondaire ( 'La propera pell' ). Ces deux films ont été présentés lors de l'édition 2016 du Festival. Vous serez éblouis par son charme et son talent débordants lors des projections et rencontres programmées ! Comme nous vous l'avions déjà annoncé avant l'été, la 16e édition sera précédée, les 4 et 5 novembre, d'un prélude d'exception en collaboration avec CINÉPAGE : un week-end entièrement dédié au cinéaste-culte Alejandro Jodorowsky, présent pour l'occasion. Au programme : une rencontre avec le maître chilien et la projection de plusieurs de ses films à la BMVR Alcazar et au cinéma Les Variétés ! Notre traditionnel 'Regard sur le cinéma d'Amérique latine' se portera cette année sur Cuba. Sa chaleur nous offrira l'occasion d'une grande soirée de cinéma, de musique... et de gastronomie ! Et pour ce qui est du programme, un cycle spécial intitulé 'Liberté, libertés ! 1970-1980 : du cinéma contre Franco au cinéma sans Franco' réunira les films les plus emblématiques de la pré et post-Transition démocratique en Espagne et s'accompagnera d'une Journée d'Études célébrée en collaboration avec le Département d'Études romanes de l'Université d'Aix-en-Provence. Notez aussi qu'en 2017, tout en gardant Le Prado comme coeur du festival, nous investirons aussi le cinéma Les Variétés, la Bibliothèque de l'Alcazar et le cinéma l'Alhambra pour des projections et des soirées exceptionnelles. Et - ne l'oublions pas !! - comme chaque année CineHorizontes vous fera découvrir beaucoup de films inédits ou en avant-première, au fil des trois compétitions - fictions, documentaires et court-métrages - et du panorama, et vous proposera des rencontres exceptionnelles avec les plus grands acteurs du cinéma espagnol dans différents lieux de projection à Marseille, mais aussi dans 8 villes de la Région PACA. On vous attend nombreux !!

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

25 juin -> 26 août 2018

Ecran(s) total - Le cinéma d'été à l'Alcazar

Gratuit Dates à confirmer

Projection / Conférence - Cinéma - documentaire

L'édition 2017 d'écran[s] total, qui consacre son volet cinéma au patrimoine national autour du film de Bertrand Tavernier Voyage à travers le cinéma français, ajoute une touche novatrice via deux séances sur les séries phares de l'année, Game of Thrones et Twin Peaks, tout en reconduisant les cycles et partenariats récurrents, à commencer par le Festival de Marseille. A découvrir pour commencer : PROJECTION VENDREDI 16 JUIN À 14H30 Je veux voir De Joana Hadjithomas, Khalil Joreige. Avec Catherine Deneuve, Rabih Mroué. France, Liban, 2008, 1h15. En présence de Rabih Mroué, metteur en scène, auteur et chorégraphe de deux pièces présentées à l'occasion du week end d'ouverture du Festival de Marseille (sous réserve). Juillet 2006. Une guerre éclate au Liban. Catherine Deneuve va rencontrer à Beyrouth notre acteur fétiche, RabihMroué. Ensemble, ils parcourent les régions touchées par le conflit. © Mille et une productions En partenariat avec le Festival de Marseille. CONFÉRENCE SAMEDI 24 JUIN À 14H30 La philosophie dans Game of Thrones Qui est appelé à régner sur le Royaume des Sept Couronnes ? Qui, selon Kant, mériterait de régner ? Qui faut-il soutenir pour Hobbes ? Qui semble le plus doué pour conquérir le pouvoir selon Machiavel ? Marianne Chaillan enseigne la philosophie à Marseille. Elle est également chargée de cours en éthique appliquée au département de philosophie d'Aix-Marseille Université. Auteure de Game of Thrones, une métaphysique des meurtres (Le Passeur Editeur). PROJECTIONS MARDI 27 JUIN À 14H30 French Cancan De Jean Renoir. Avec Jean Gabin. France, 1955, 1h48. VENDREDI 30 JUIN À 14H30 Falbalas De Jacques Becker. Avec Micheline Presle. France, 1944, 1h46. Bientôt le programme complet des projections sur le site www.bmvr.marseille.f

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

19 nov. -> 25 nov.

PriMed Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen

Gratuit

Festival - Cinéma - documentaire

Organisé par le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle), le PriMed - Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen est ouvert à tous les auteurs, réalisateurs, producteurs et diffuseurs qui, par leurs programmes ou leurs oeuvres participent à une meilleure connaissance des pays du bassin méditerranéen au sens large, des côtes de l'Atlantique à la Mer Noire. PriMed - le Festival de la Méditerranée en images 2017 à Marseille, du 19 au 25 novembre LA SÉLECTION 2017 Quelques chiffres... 385 films reçus en provenance de 40 pays 25 films sélectionnés en provenance de 11 pays 12 films projetés pour la première fois en France 12 films réalisés ou co-réalisés par des femmes Près de 30 heures de projection gratuites 12 séances en présence des réalisateurs Les grands thèmes de la sélection Le drame syrien Que ce soit à travers la situation des civils en Syrie (“Syrie, Le cri étouffé” et “Un jour à Alep”) ou à travers celle des millions de personnes qui ont été contraintes de quitter le pays (“If I close my eyes”, “Né en Syrie”, “Kachach,Au-dessus de Zaatari”). La crise migratoire “Benvenuti” donne la parole aux habitants de l'île de Lampedusa, tandis que “Waste no.2 Wreck” explore son cimetière des bateaux. “Borderblob” dresse un état des lieux des frontières en crise. “La via d'uscita” propose des solutions pour accueillir les migrants en Italie. Enfin, “Bolingo. La forêt de l'amour” parle du drame de ces femmes africaines qui se retrouvent seules avec leurs enfants au Nord du Maroc en attendant de pouvoir rejoindre l'Europe. La place des femmes Des femmes mariées de force lorsqu'elles étaient enfants témoignent dans “Child Mother”. “Syrie, Le cri étouffé” lève le tabou des viols perpétrés en toute impunité dans les prisons syriennes. “A footnote in ballet history ?” raconte le parcours d'une danseuse étoile devenue porte-étendard et promotrice engagée de la culture égyptienne. La danse, un marqueur social et politique Dans “A footnote in ballet history ?”, l'histoire du ballet égyptien épouse celle du pays tout entier. “Je danserai malgré tout !” impose la danse contemporaine comme instrument de lutte pour la liberté et l'indépendance en Tunisie. “Alalá (Joie)” fait du flamenco un vecteur d'expression pédagogique et d'intégration sociale dans un quartier sévillan. Le travail, un patrimoine culturel et historique “Mare nostro” dresse le portrait d'un village italien façonné par la pêche et le commerce matitime. “My mother the tobacco grower” se souvient du travail dans les champs de tabac grecs. “Chant acier” immortalise l'activité du site sidérurgique de Fos-sur-Mer. Et aussi : L'Histoire de l'Italie (“Les années de plomb, Un tragédie italienne” et “Nessuno ci può giudicare”), Alger accueillant les révolutionnaires du monde entier (“Alger, La Mecque des révolutionnaires (1962-1974)”), les enfants volés à l'époque du franquisme (“L'héritage de Franco, Les enfants volés d'Espagne”), les conséquences du conflit israélo-palestinien (“Né à Deir Yassin” et “Gaza Surf Club”), le service militaire en Turquie (“Attention !”) et l'exploration d'un quartier populaire de Cagliari (“Sant'Elia, Fragments d'un espace quotidien”). Tous les infos sur www.primed.tv

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

* Les réponses au cas où…
1 « Forrest Gump », 2 « Le silence des agneaux », 3 « Le bon, la brute et le truand », 4 « Le père Noël est une ordure », 5 « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain »