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19 nov. -> 25 nov.

PriMed Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen

Gratuit

Festival - Cinéma - documentaire

Organisé par le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle), le PriMed - Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen est ouvert à tous les auteurs, réalisateurs, producteurs et diffuseurs qui, par leurs programmes ou leurs oeuvres participent à une meilleure connaissance des pays du bassin méditerranéen au sens large, des côtes de l'Atlantique à la Mer Noire. PriMed - le Festival de la Méditerranée en images 2017 à Marseille, du 19 au 25 novembre LA SÉLECTION 2017 Quelques chiffres... 385 films reçus en provenance de 40 pays 25 films sélectionnés en provenance de 11 pays 12 films projetés pour la première fois en France 12 films réalisés ou co-réalisés par des femmes Près de 30 heures de projection gratuites 12 séances en présence des réalisateurs Les grands thèmes de la sélection Le drame syrien Que ce soit à travers la situation des civils en Syrie (“Syrie, Le cri étouffé” et “Un jour à Alep”) ou à travers celle des millions de personnes qui ont été contraintes de quitter le pays (“If I close my eyes”, “Né en Syrie”, “Kachach,Au-dessus de Zaatari”). La crise migratoire “Benvenuti” donne la parole aux habitants de l'île de Lampedusa, tandis que “Waste no.2 Wreck” explore son cimetière des bateaux. “Borderblob” dresse un état des lieux des frontières en crise. “La via d'uscita” propose des solutions pour accueillir les migrants en Italie. Enfin, “Bolingo. La forêt de l'amour” parle du drame de ces femmes africaines qui se retrouvent seules avec leurs enfants au Nord du Maroc en attendant de pouvoir rejoindre l'Europe. La place des femmes Des femmes mariées de force lorsqu'elles étaient enfants témoignent dans “Child Mother”. “Syrie, Le cri étouffé” lève le tabou des viols perpétrés en toute impunité dans les prisons syriennes. “A footnote in ballet history ?” raconte le parcours d'une danseuse étoile devenue porte-étendard et promotrice engagée de la culture égyptienne. La danse, un marqueur social et politique Dans “A footnote in ballet history ?”, l'histoire du ballet égyptien épouse celle du pays tout entier. “Je danserai malgré tout !” impose la danse contemporaine comme instrument de lutte pour la liberté et l'indépendance en Tunisie. “Alalá (Joie)” fait du flamenco un vecteur d'expression pédagogique et d'intégration sociale dans un quartier sévillan. Le travail, un patrimoine culturel et historique “Mare nostro” dresse le portrait d'un village italien façonné par la pêche et le commerce matitime. “My mother the tobacco grower” se souvient du travail dans les champs de tabac grecs. “Chant acier” immortalise l'activité du site sidérurgique de Fos-sur-Mer. Et aussi : L'Histoire de l'Italie (“Les années de plomb, Un tragédie italienne” et “Nessuno ci può giudicare”), Alger accueillant les révolutionnaires du monde entier (“Alger, La Mecque des révolutionnaires (1962-1974)”), les enfants volés à l'époque du franquisme (“L'héritage de Franco, Les enfants volés d'Espagne”), les conséquences du conflit israélo-palestinien (“Né à Deir Yassin” et “Gaza Surf Club”), le service militaire en Turquie (“Attention !”) et l'exploration d'un quartier populaire de Cagliari (“Sant'Elia, Fragments d'un espace quotidien”). Tous les infos sur www.primed.tv

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