Nos sélections

25 janv. -> 29 mars

Ciné jeune à l'Alcazar

Gratuit Jeune public

Projection - Cinéma - documentaire

Séances tout-petits Mercredi 25 janvier Film d'animation de 36 min à partir de 3 ans Trois récits d'indépendance, tendres et parfois amusants, qui se déroulent en pleine nature Mercredi 1er février à 15h "L'argent de poche", film de François Truffaut (France, 1976, 1h45) à partir de 8 ans Dans un village de France, des enfants vivent leurs dernières semaines de l'année scolaire. Une belle évocation de l'enfance, sa spontanéité, ses joies et ses peines. Mercredi 8 février à 15h "Amazonia", documentaire de Thierry Ragobert (France-Brésil, 2013, 1h10) à partir de 6 ans Un jeune singe, né en captivité se retrouve seul au coeur de la forêt amazonienne et va devoir s'adapter. Un véritable thriller écologiste. Mardi 21 février à 15h Film d'animation d'1h26, à partir de 7 ans Un oiseau désireux de découvrir le monde mais peu expérimenté se voit confier les secrets de l'itinéraire de la grande migration annuelle. Un voyage à la fois initiatique et pédagogique. Jeudi 23 février à 15h 5 courts métrages d'animation de 40 min, à partir de 3 ans Deux amis ont la passion du bricolage : un robinet à déplacer, une piscine à gonfler, un projecteur un peu difficile à manipuler...des situations burlesques en perspectives ! Mercredi 1er mars à 15h 13 courts métrages d'animation, à partir de 5 ans Un jeune garçon curieux de tout veut découvrir le bout du monde. cette fois, c'est en Afrique qu'il pose son regard. Une série de contes poétiques accompagné d'un module explicatif à la fin de chaque épisode. Mercredi 8 mars à 15h Film d'1h25, à partir de 7 ans Un enfant et une lionne naissent le même jour dans un village africain. Le lien particulier qui les unit va aider l'enfant à survivre dans son environnement malgré le malheur qui s'abat sur son village. Mercredi 15 mars à 15h Film d'animation d'1h22, à partir de 9 ans Un garçon de 12 ans décide de quitter l'Afrique à la recherche de son frère aîné. Il se retrouve à Paris au coeur de la première guerre mondiale. Une rencontre entre deux civilisations, entre magie et réalité ? Mercredi 22 mars à 15h Film d'animation d'1h24, à partir de 5 ans Dans une Afrique mythique, un vieil homme nous raconte les exploits de son petit fils face à une sorcière terrorisant son village. Un conte sur la transmission, la tolérance et la force du plus faible. Mercredi 29 mars à 15h Court métrage animé de 22 min, à partir de 3 ans Un lion travaillant dans un cirque décide de prendre des vacances chez sa grand-mère en Afrique. Suivi de court métrage animé de 10 min, à partir de 3 ans. Deux globe-trotters qui font le tour du monde font halte au Maroc pour aller voir les dunes. (auditorium)

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

7 févr. -> 27 févr.

Fest'Asia

Gratuit

Festival / Fête de rue - Art et culture divers / Histoire et sciences humaines

L'année du Coq de feu a débuté le 28 janvier 2017 dans tous les pays asiatiques et a marqué le début de quinze jours de fêtes traditionnelles. A cette occasion, la Ville de Marseille et la Cité des Associations célébreront ce nouvel an chinois et organiseront l'événement Fest'Asia 2017, du 7 au 27 février prochain. La ville de Marseille, en partenariat avec de nombreuses associations, proposera un grand mois d'animations à la Cité des associations, rythmé par des spectacles, défilés, ateliers, expositions, démonstrations d'arts martiaux et projections de film. Ce florilège d'événements permettra à tous les Marseillais de fêter l'Asie et de découvrir la culture d'un autre continent. Informations pratiques : Du 2 au 27 février Cité des Associations, entrée gratuite Exposition d'estampes et de papiers découpés " Le Coq dans tous ses états " Expositions de photographies Exposition de tableaux en laque du Vietnam Expositions de peintures et calligraphies traditionnelles chinoises Samedi 18 février de 10h30 à 18h30, Cité des Associations et Canebière, entrée gratuite Journée festive avec des démonstrations culinaires, des ateliers, une projection de dessin animé, une initiation aux arts martiaux et au plumfoot, des défilés traditionnels et un concert de guzheng (instrument traditionnel chinois).

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

9 févr. -> 28 févr.

Aux arbres citoyens

Gratuit

Exposition temporaire - Audiovisuel - photographie - numérique

Pour cette nouvelle exposition en bois, Jean de Pascal est parti à la chasse à l'arbre remarquable principalement dans le massif des Maures et les Alpes de Haute Provence bien qu'il ait alpagué aussi quelques spécimens Marseillais. Ce ne fut pas sans mal car à quelques-unes de ses expéditions la température avoisinait les 40 degrés à l'ombre sans compter sur la présence dans certains endroits d'un insecte plutôt malfaisant le Chrysops relictus merdus…dit taon ! JEAN de PASCAL, jean 2 Pascal, j2Pascal… en bref Né d'un père Corse et d' une mère Tropézienne en pleine guerre froide le petit Jean Pascal Felenc côtoie à la maternelle le futur maître du ” chien saucisse “… Serge Scotto qu'il retrouvera 20 ans plus tard et avec qui il terrorisera les salles de concerts avec le groupe “Les Steaks” entre 1987 et 1992, il collabora aussi à l' époque avec Leda Atomica. Ces années 80 furent plutôt orientées par l'exploration de la photo noir et blanc, la production intensive de collages, l'écriture, de nombreuses performances scéniques et … le Rock ! Pendant cette période il fut aussi photographe et chroniqueur musical aléatoire pour le journal La Marseillaise, TAKTIK, le Mégazine, etc… Les années 90 furent dédiées à la vidéo et à sa fille. Pour le 21eme siècle, le numérique aidant le retour à la photo (couleur) s'imposa tout en gardant à ses côtés une paire de ciseaux aiguisés, de la colle voire un marteau au cas où. En 2003 il devint auteur pour la chanteuse Laure Chaminas qu'il accompagnera pendant une vingtaine de concerts, en 2015/ 2016 il composera des ” Opéra-Rock ” pour la performeuse Emy Chauveau sous le nom de “The Great J2p”

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

Les événements gratuits