tongs

Journal du Art : Venez voir l’Égypte en tong !

Le « Journal du « Art : le (s) dessous des collections »

Chaque mois, découvrez les dessous des collections, accédez aux coulisses des musées de la ville, décryptez les œuvres et leur histoire…

Non, ne vous leurrez pas ! On ne fait pas la promotion d’un voyage de dernière minute dans le pays des pharaons, mais on vous invite, plus simplement, à vous rendre au MAM…trois lettres pour Musée d’Archéologie Méditerranéenne.

Le MAM possède la deuxième collection égyptienne plus importante de France après celle du Louvre! 
Dans la salle Egypte, vous saurez tout sur l’histoire, la vie quotidienne, les cultes funéraires, la tombe dans l’Egypte ancienne.


La scénographie du lieu qui évoque l’architecture des temples égyptiens contribue au dépaysement du visiteur et à son immersion dans la civilisation pharaonique.

Vous y découvrirez des pièces uniques comme les quatre stèles orientées du général Kasa, ou la table d’offrande aux cartouches royaux, ainsi que de magnifiques sarcophages et des stèles polychromes…et une paire de tong !

Il s’agit de sandales votives funéraires .


Eh oui ! On n’a rien inventé !

Ne passez pas à côté des autres collections que regroupe le musée : une invitation au voyage sur le pourtour méditerranéen.



Dans la salle Proche orient, bassin méditerranéen, le périple débute en Mésopotamie, où vous serez accueilli par un des fameux panneaux en briques émaillées du palais de Darius ainsi qu’un superbe protomé de lion. 
Naviguez ensuite vers la civilisation chypriote avec son  importante collection de céramiques et de figurines archaïques.

Le voyage continue en Grèce, avec une présentation de vases à l’iconographie variée et parfois étonnante. Notons la pièce unique exposée au MAM : la très fameuse oenochoé minoenne.
Une vaste collection de bronzes et de céramiques de type bucchero nero sont aussi à admirer dans la section Étrurie.
Cet itinéraire se prolonge à Rome qui recèle une riche collection de marbre, de bronzes et de verres antiques.

En plus, le premier dimanche du mois, c’est gratuit dans les musées !

Tous les infos sur les musées de Marseille.

mam
mam