Life is Goudes

Les calanques, c’est pas vraiment votre truc ? Les petits dessins de couleur sur les rochers des chemins des calanques n’évoquent rien pour vous ? Vous pensiez même qu’il s’agissait des drapeaux de pays lointains  (si, si, on en connaît!!) ?

Alors ne paniquez pas ! On vous dit tout et surtout on vous propose sur un plateau, les plus beaux spots des calanques de Marseille. Ah Bonne Mère ! Elle est pas belle notre ville !!

Marcheurs courageux, le GR 98 s’ouvre à vous !

Commençons par le plus difficile, ce sera fait ! Le GR 98 relie Marseille, au départ de la Calanque de Callelongue, via le village des Goudes, jusqu’à Cassis. Il vous en coûtera 11 heures de marche environ ! Mais, rassurez-vous, plusieurs autres randonnées s’offrent à vous. Suggestions !

La Calanque la plus facile d’accès est la Calanque de Sugiton. Pour s’y rendre, prendre le bus 21 en direction de Luminy et descendre au terminus. À partir de là, 45 minutes de marche environ !

La plus grandiose  ? En-Vau et ses falaises ! Accès par la départementale 559 qui va de Marseille à Cassis ou depuis le Vieux-Port avec les navettes maritimes. Une fois garé, il n’y a plus qu’à se laisser descendre dans le vallon qui, au dernier virage, s’ouvre sur la mer…

Visite des calanques et du château d’If

Une randonnée plus au large ? Choisissez les îles du Frioul.

Prenez les navettes sur le Vieux-Port.  A l’arrivée, à droite toute vers l’Hôpital Caroline, qu’il est possible de visiter. Poussez jusqu’à la batterie allemande du cap de Croix où la vue sur la rade de Marseille est incomparable.

Les calanques, c’est aussi à l’ouest de Marseille ! La Côte bleue vous attend. Elle commence à la sortie de la ville, au niveau du quartier de l’Estaque et s’étend jusqu’à la commune de Carro.
La Vesse, Niolon, La Redonne,… découvrez ce petit écrin de nature méconnu, au pied de la chaîne de la Nerthe.

Un bon plan ? Une calanque accessible en moins de 30 minutes ? Méjean ! Au niveau d’Ensuès-la-Redonne, prenez la route jusqu’à son terminus où se situe un parking visiteur.
La crique est accessible via un petit sentier au bout du port. Particularité de cette calanque : une grotte ayant accès à la mer et dans laquelle il est possible de pénétrer.

Récapitulons !

– Equipez-vous : sac à dos, chaussures de marche, vêtements de protection contre le vent, la pluie, le froid (chapeau, lunettes de soleil, crème solaire conseillés), trousse de premiers secours, gourde (1,5 l/personne au minimum), en-cas ou pique-nique, si vous partez pour la journée.
– Lisez les panneaux
– Suivez régulièrement le balisage.
– Prenez toujours une carte (nous vous conseillons un topo-guide ou la carte IGN 1/25000ème des Calanques) et une boussole, même quand vous suivez un itinéraire balisé.
– Respectez la nature et les autres usagers !

Et surtout, rappelez-vous que, du 1er juin au 30 septembre, l’accès au massif des calanques est réglementé. En raison des risques de départ d’incendie le massif pourra être fermé au public.
► Si vous partez randonner seul, consultez le site de la Préfecture des Bouches-du-Rhône.

► ou téléphonez directement au serveur 0811 20 13 13.
Les avis de dangerosité sont émis la veille à 18 h 00, et sont valables pour le lendemain.