L’UEFA EURO 2016™

L’UEFA EURO 2016™ aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet prochains.

Pour la première fois, 24 équipes sont engagées en phase finale du tournoi européen. La première édition, organisée en France en 1960, comprenait quatre équipes. Celle de 1984 huit, celle de 1996 seize. En 1984, l’équipe de France avait été sacrée vainqueur aux dépens de l’Espagne. Pour cette nouvelle édition, la France est automatiquement qualifiée pour le tournoi en tant que pays organisateur.

Cet événement rassemblera 2 500 000 spectateurs dans les stades lors des 51 rencontres. Dix villes françaises ont été sélectionnées pour recevoir les matches de l’Euro 2016 : Lens, Lille, Paris, Saint-Denis, Saint-Étienne, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nice et Marseille.

L’UEFA EURO 2016™ en quelques chiffres :

  • Six rencontres auront lieu au sein du nouveau stade Vélodrome dont un quart et une demi finales.
  • 3e événement sportif mondial en termes de retombées économiques et médiatiques. Compétition reine organisée par l’Union des
  • Associations Européennes de Football (UEFA), fondée par Henri Delaunay. Organisée tous les 4 ans en 2 phases. Un nouveau format de compétition prévoit 24 équipes (auparavant 16) pour 51 matches, soit 20 matches supplémentaires par rapport à 2012.
  • 2 500 000 spectateurs attendus dans les stades sur l’ensemble de la compétition. 150 millions de téléspectateurs à chaque match.
  • Des matches diffusés en direct dans plus de 230 territoires à travers le monde.

La Fan Zone est un projet porté et mis en œuvre par chaque ville hôte

La Fan Zone est un projet porté et mis en oeuvre par chacune des dix villes-hôtes. Zone officielles de supporters, chaque Fan Zone disposera d’un écran géant permettant la retransmission des matches de l’UEFA EURO 2016™, pendant toute la durée de la compétition.  La « Fan Zone » de Marseille sera déployée sur les plages du Prado à quelques encablures du stade vélodrome.

 

Elle disposera d’une capacité de 80 000 personnes qui pourront :

 

La Fan Zone sera ainsi composée d’une partie « Zone match », ouverte et accessible pour les retransmissions des 45 matches, et d’une seconde « Zone village » accueillant toutes les animations de 12h à 20h, tous les jours.

Située à proximité du stade Vélodrome, la Fan Zone sera pensée comme un lieu de vie et de partage autour des valeurs du football.

Le Village d’animations

Un véritable village d’animations, situé dans la Fan Zone, accueillera les visiteurs de tous âges et les supporters durant l’intégralité de la compétition.
Des activités diverses et variées leur seront proposées gratuitement, tous les jours de 12 h à 20 h

 

Les tournois de football :

  • Un championnat d’Europe des jeunes footballeurs de moins de 11 ans Ce championnat ayant vocation à favoriser la rencontre entre jeunes footballeurs d’Europe réunira 32 équipes réparties en 4 poules de 8 formations.
  • Un championnat d’Europe des entreprises Ce tournoi, réservé aux adultes (masculin/féminin), issus du monde de l’entreprise, rassemblera 32 équipes réparties dans 4 poules.
  • Des tournois de Beach soccer Le beach soccer s’apparente au football à la différence qu’il se pratique sur du sable de plage. Il met aux prises des équipes composées de cinq joueurs. La fan Zone 2.0 c’est aussi l’utilisation de produits high-tech et innovants permettant d’obtenir des résultats impressionnants en terme de simulation et de plaisir de jeu.

 

Des animations festives et ludiques :

  • Un simulateur de football : penalty/coup franc Ce défi, ouvert à tous, garantissant un maximum de sensations, sera encadré par un animateur et coordonné par un régisseur.
  • Le jeu en réseau : Deux espaces comprenant 8 consoles de jeu, des manettes et des écrans seront installés pour permettre aux visiteurs de jouer en réseau.
  • Baby foot géant : sur le même principe que le simple baby foot de table, il suffit de transposer les règles dans un environnement à taille humaine.
  • Bubble football Discipline ludique, il permet de pratiquer le football dans une bulle gonflée d’air.
    Snook Ball Cette pratique hybride mélange billard et football. Les boules sont remplacées par des ballons de football et la queue de billard par une paire de chaussures.
  • Chasse au trésor sur le thème du football : la Fan Zone 2.0 proposera une chasse au trésor sur le thème du football. Une partie du jeu sera sur les réseaux sociaux avec la diffusion d’indices sur Twitter et des QR codes à lire.
  • Ateliers Eurokids Des ateliers créatifs seront proposés pour les plus petits dans un espace fermé exclusivement réservé aux enfants de 4 à 11 ans.

 

Des animations collectives :

  • La gym suédoise La gym suédoise est un sport complet élaboré en collaboration avec des médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes. Encadrés par des éducateurs sportifs spécialisés, les participants effectueront leur sport dans un cadre idyllique et une ambiance décontractée.
  • La Zumba est un sport mélangeant des rythmes latins endiablés et ensoleillés. Le but est de bouger, s’amuser, dans la bonne humeur, au rythme de la musique. Les chorégraphies sont simples, faciles à suivre, amusantes et efficaces.
  • 31 jours pour réaliser une fresque. Du premier au dernier jour de la compétition, les visiteurs de la zone des supporters seront invités à colorier une fresque géante de 20 mètres de long sur le thème de L’UEFA EURO 2016™ à Marseille.

Des animations culturelles :

  • Exposition sur l’EURO en partenariat avec l’UEFA. L’objectif de cette exposition, à vocation pédagogique, est de plonger les supporters de différentes villes, régions ou pays dans l’histoire du football européen afin de partager les émotions et les valeurs du football.

Des ateliers thématiques :

  • Des experts et référents animeront des ateliers de discussion durant les 30 jours de la compétition sur différents thèmes.

Des concerts :

  • Afin de rassembler le grand public dans une ambiance festive, des concerts gratuits, ouverts à tous, seront programmés.
  • Une flashmob géante : le défi de constituer une flashmob géante constituera un fil rouge durant la compétition, depuis la cérémonie d’ouverture jusqu’à la cérémonie de clôture.

Cube M

Afin d’accompagner les supporters au plus près de l’événement et leur permettre de vivre pleinement cette expérience, la Ville de Marseille mettra en place, dès le 6 juin, un espace d’informations dédié à l’UEFA EURO 2016™ et à l’actualité sportive et culturelle du territoire marseillais, sous la forme d’une grande structure originale et conviviale, baptisée le Cube M.

Ce lieu d’accueil sera situé sur le Vieux-Port, à proximité de l’Ombrière, en plein coeur de la cité phocéenne.

Il sera ouvert de 9 h à 19 h, tous les jours, entre le 6 juin et le 7 juillet.

Il permettra au grand public de se documenter sur la compétition ainsi que sur tous les événements extra-sportifs organisés en parallèle.

Pensé comme un lieu phare de rassemblement dans le centre-ville, le Cube M offrira également à ses visiteurs, aux supporters ainsi qu’à tous les Marseillais, la possibilité de s’informer sur la richesse de l’offre culturelle et touristique proposée par la Ville de Marseille et laissera augurer de ce que sera Marseille, Capitale européenne du sport en 2017.

Toutes les infos sur :
http://marseillevillehote.marseille.fr

Téléchargements utiles :