Marseille accueille Manifesta en 2020

Marseille accueillera la biennale itinérante d’art contemporain Manifesta en 2020.

Une grande première pour la 13e édition de cet évènement, jamais organisé auparavant en France.

Une grande première nationale

Manifesta est l’évènement d’art contemporain le plus reconnu en Europe après la Biennale de Venise, la Documenta de Kassel en Allemagne.
Créé au début des années 90, comme une réponse artistique aux bouleversements politiques, économiques et sociaux provoqués par la fin de la guerre froide er l’accélération de l’intégration européenne.

Manifesta est un évènement déjà de référence pour les professionnels, en raison de la qualité de son discours éditorial, de l’originalité de ses propositions artistiques et de l’attention soutenue qu’il porte au développement des publics.
Chaque édition adopte un champ d’expérimentations très large et des thèmes politiques. Par exemple, l’édition 2016 qui se tient à Zurich a pour thème « Ce que font les gens pour de l’argent » et à Palerme en 2018, l’accent sera mis sur les problèmes liés aux changements et aux migrations.

Un plus pour Marseille

Marseille prouvera une fois de plus, après 2013, sa capacité à accueillir sur son sol un grand évènement culturel majeur en Europe.
Marseille portera donc un évènement fédérateur, non seulement pour les acteurs culturels de la création contemporaine mais aussi pour tous les acteurs du territoire métropolitain (collectivités publiques, secteur privé, monde associatif, société civile) qui marque la volonté de la ville de prolonger le formidable élan culturel suscité par Marseille Provence 2013.

Pour les Marseillais, ce sera un facteur d’accélération de diffusion de la culture de la création contemporaine au sein de la population, grâce aux nombreuses activités préparatoires qui seront proposées.

L’évènement contribuera à développer l’attractivité touristique de la ville, avec une offre culturelle forte pendant la période estivale. Marseille se positionne une nouvelle fois comme la métropole incontournable du Sud de l’Europe.

© Manifesta – The European Biennial of Contemporary Art