Marseille insolite

Que diriez-vous d’une une balade « découverte », loin des sentiers (re)battus, au sein d’un territoire insolite et surprenant ? Suivez-nous, on vous propose le tour de Marseille en quatre fontaines…

La fontaine des Poissons

Située à deux pas du pavillon Daviel, ancien Palais de Justice, aujourd’hui bâtiment administratif rattaché à la mairie de Marseille, elle est plébiscitée par les touristes coréeens comme par les habitants du quartier. Elle est située au pied du parvis de l’église des Accoules, tout près de l’emplacement de la guillotine pendant la Révolution.
Ses poissons de bronze dorés crachent de l’eau depuis 1976, au centre de la vasque. Elle a été conçue par le sculpteur Bernard Brandi.

► Place du Mazeau, 2e arrondissement.

 

La fontaine du Barquiou

Elle est sise au coeur du Panier, rue Guitrand, dans le 2e arrondissement. Le plus vieux quartier de la ville fut presque entièrement détruit à la fin de la Seconde Guerre mondiale par l’armée allemande qui pilonna méthodiquement ce coin, persuadée d’y débusquer des Résistants.
La doyenne des fontaines de la ville, miraculeusement préservée (mais plus en eau) est là depuis le XIIIe siècle et elle servit de lavoir durant de nombreuses années.

► Rue Guitrand, 2e arrondissement.

La fontaine de la Major

Bâtie en 1852, elle fut ensevelie sous des litres de béton coulés vers 1950. La fontaine en pierre et son escalier à double volée ont été recouverts pour relier le podium de la Major, les Voûtes et les quais où accostaient les navires de commerce.
Ce véritable trésor a été rénové avec soin lors de la construction des Voûtes de la Major. Aujourd’hui, ce quartier idéalement situé entre le J4 et la Joliette fait partie de la façade littorale redessinée et rendue aux Marseillais.

► Boulevard du Littoral, 2e arrondissement.

La fontaine de l’Homme aux oiseaux au parc Borély

Signée du sculpteur belge Jean-Michel Folon, la silhouette de bronze est là depuis 1995, face à la cascade du parc Borély.
Profitez-en pour faire une pause fraîcheur dans le parc, aux allées ombragées.

Redécouvrir l’histoire de ce parc

► Parc Borély, avenue du Prado, 8e arrondissement.

Folon

L’Office de Tourisme et des Congrès vous propose des visites guidées pour découvrir Marseille sous ses aspects les plus classiques comme les plus insolites.

Toutes les infos ici.