« Le Journal du Art 2e ! Le(s)dessous des collections »

Chaque mois, découvrez les dessous des collections,  accédez aux coulisses des musées de la ville, décryptez les œuvres et leur histoire… à l’occasion de la gratuité des musées le premier dimanche du mois !

Le chapiteau ionique

Le chapiteau ionique archaïque de Marseille en séquence 1 du parcours permanente des collections du Musée d’Histoire de Marseille n’a pas fini de nous parler …

Découvert par les équipes de l’archéologue Fernand Benoit

Non loin de la consigne sanitaire, le chapiteau ionique est en calcaire et date de la fin du VIe  ou du début du Ve siècle av. J.-C.

Ses grandes dimensions (1,80 m X 1,12m x 0,66 m) et son poids (1,2 tonne) permettent de le restituer dans une colonne haute de 10 m environ et en façade d’un temple de taille considérable (45 m x 25 environ).

En 2011 avant tout nettoyage préalable à l’installation dans le musée…

… un premier graffito (rayure) a été repéré sur sa surface supérieure. Il était constitué de trois éléments dont celui du centre est sans conteste possible un M.

Le nettoyage des six faces a ensuite montré d’autres graffiti : des stries parallèles, des lettres ;  éléments qui restent à interpréter.

Des nouvelles observations, qui attendent d’être pleinement exploitées par la communauté scientifique.

 

Tous les premiers dimanches du mois les Musées sont gratuit : toutes les infos ici !