screen-shot-02-09-17-at-02-48-pm-001

Que faire pendant les vacances d’hiver ?

Ça y est, enfin les vacances ! L’occasion de souffler un peu… Oui mais voilà une fois la phase de repos terminée, vous n’échapperez pas aux « Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ? », « Je m’ennuie », « C’est naze, mes potes me manquent »,  de vos enfants chéris et de vos ados grincheux… Allez ! On vous aide avec des idées de sorties et d’activités pour tous les âges, tous les styles et toutes les bourses.

Spectacles, ciné

Une sélection de contes, pièces de théâtre pour les petits, un festival de marionnettes, de la musique pour petites oreilles, une semaine consacrée à Harry Potter ou encore une après-midi sous les étoiles au planétarium, on vous l’a dit on en a pour tous les goûts !

Les musées

On file découvrir ou (re)découvrir les nombreuses expos proposées par les Musées de Marseille, on télécharge rapidement la programmation spéciale famille et jeune public, on inscrit ses bambins on respire, on sourit, on est une mère (un père, une grand-mère, un tonton…) formidable !

11 févr. -> 26 févr.

Vacances en famille au Mucem

Jeune public

Spectacle / Démonstration - Art et culture divers / Histoire et sciences humaines

Durant les vacances de février, des activités ludiques pour toute la famille vous attendent chaque jour au Mucem : profitez-en pour découvrir trois visites-jeux qui permettront aux plus petits de découvrir le musée tout en s'amusant ! Quant aux plus grands, testez les deux parcours numériques L'Odyssée des enfants et Les Trésors cachés du Mucem, une véritable chasse au trésor à vivre en famille ! Visites-jeu au programme Les samedis 11, 18 et 25 février, les lundis 13 et 20 février, et les jeudis 16 et 23 février à 15h Visite-jeu en famille - Histoires à croquer Galerie de la Méditerranée - RDC du J4 – Adulte 12EUR/9EUR - Enfant 5EUR (goûter inclus) – 3-6 ans – Durée 1h Un voyage en Méditerranée adapté aux tout-petits. A travers des jeux d'observation, de toucher et d'odorat, les enfants font la connaissance des objets exposés dans la Galerie de la Méditerranée. Tout en préparant un repas imaginaire, le guide-cuisinier raconte ses " histoires à croquer " autour des mystères de l'agriculture méditerranéenne ! Les mercredis 15 et 22 février et les vendredis 17 et 26 février à 15h Les dimanches 12, 19 et 26 février à 16h Visite-jeu en famille 1, 2, 3 collecte Le musée est un drôle de lieu où l'on rencontre de drôles d'oiseaux, de drôles de bijoux, et de drôles d'objets. A travers cette visite rythmée de nombreux jeux, on voyage dans les collections du Mucem pour mieux comprendre ce qu'est un musée et pourquoi les petits comme les grands aiment tant collectionner des objets. Les dimanches 12, 19 et 26 février à 15h Visite-jeu en famille Ma première visite au Mucem Une visite ludique pour une première découverte du Mucem : des salles d'expositions aux espaces extérieurs, de l'architecture du J4 à l'histoire du fort Saint-Jean, on fait le tour du musée ! Mais au fait, c'est quoi un musée ? C'est quoi un objet de collection ? Des petits jeux rythment le parcours pour nous aider à en savoir plus sur ces questions très sérieuses, tout en s'amusant ! L'Odyssée des enfants Ouverture tous les jours pendant les vacances d'hiver de 13h à 18h. Dernier prêt de tablettes à 16h30. Espace enfants pour les 7 / 12 ans et livret-jeu pour les 4 / 6 ans – Entrée libre sur présentation du billet Mucem ou d'un justificatif de l'accompagnant. Un parcours ludique à la découverte de la Galerie de la Méditerranée,en compagnie d'Ulysse, qui commence à l'espace enfants (7-12 ans). Un livret-jeu gratuit propose une série d'activités spécialement conçues pour les enfants de 4 à 6 ans. Les trésors cachés du Mucem Application ludique et interactive gratuite pour les 7 / 11 ans Téléchargez l'application et vivez une vraie chasse au trésor dans les différents espaces du Mucem. Idéal pour une visite en famille durant les vacances scolaires ou le week-end. Une application créée par Kidouki.

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

15 nov. -> 30 mai

Un siècle à croquer - Regards sur le dessin du XVIIIe siècle

Gratuit Jeune public

Exposition temporaire - Arts et Beaux-arts

Le Préau des Accoules présente, à l'occasion de son 25e anniversaire, et dans le prolongement de l'exposition MARSEILLE au XVIIIe Les années de l'Académie 1753-1793 (musée des Beaux-arts juin-octobre 2016), une magnifique exposition de dessins et invite les enfants à la découverte de ce siècle majeur de l'histoire de l'art à Marseille. L'espace muséal des enfants est installé dans ce site patrimonial à l'histoire très riche, édifié au XVIIIe siècle en 1702. Ce lieu a abrité un collège, une école d'hydrographie, et surtout l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres. C'est dans la salle de l'Académie, remarquable pièce à colonnes, surmontée d'une voûte plate, d'une rare qualité architecturale, que sont présentées les expositions ludiques pour une approche originale de l'objet d'art. La mise en scène, imagée et musicale, projette le jeune public dans le Marseille du glorieux XVIIIe siècle (1715/1789), et aborde le sujet en trois thématiques : 1/ Le retour à la nature : un regard nouveau sur l'univers (15 novembre – 31 décembre 2016) 2/ Marquis, bergères et portefaix : personnages, métiers, vie sociale (10 janvier – 18 mars 2017) 3/ Vues ou rêvées ? : croquis de voyages et pittoresques (28 mars– 30 mai 2017) AUTOUR DE L'EXPOSITION La salle de l'Académie de Marseille Esprit-Joseph Brun 1782-83 Au coeur de la vieille ville, derrière une austère façade, se cache cette salle riche d'histoire : elle réserve la surprise de son harmonieuse architecture néoclassique, son élévation de colonnes et sa surprenante voûte plate. Ancien Observatoire Royal de la Marine, puis salle de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-lettres, elle accueille aujourd'hui des expositions conçues pour les plus petits.

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

Spécial ados

Oui, oui vous allez arriver à leur faire abandonner leurs téléphones portables, leurs consoles de jeux vidéos, et leur mine blasée, enfin… momentanément, en tous cas.

21 janv. -> 19 févr.

Biennale internationale des arts du cirque

Festival - Cirque

Archaos, pionnier du renouveau du cirque, a toujours écrit l’impossible… Avec les artistes au coeur de ses préoccupations, il soutient la création, la recherche et l’innovation. Événement capital à l’échelle du territoire, fabriqué dans le sillon de Marseille-Provence 2013, la Biennale Internationale des Arts du Cirque est devenue un véritable pôle d’attraction, dans tous les sens du terme : un événement qui attire et qui émerveille. 85 000 spectateurs, 500 programmateurs Pour preuve, cette année nous attendons plus de cinq cents programmateurs de spectacles venus du monde entier pour découvrir les créations présentées pendant un mois sur notre territoire. Et nous comptons bien renouveler le succès public de l’édition 2015, avec quatre-vingt-cinq mille spectateurs qui avaient assisté aux deux cent cinquante représentations. 45 lieux culturels Accompagnés par les quarante-cinq lieux culturels de la Région partenaires de cette édition, nous faisons le pari d’installer le cirque et toutes les disciplines qui s’y rattachent au rang d’art majeur, innovant et grand public. Pour y parvenir ? Nous serons au plus près de la création, en permettant à de jeunes talents de s’exprimer aux côtés d’artistes confirmés. 25 villes, 60 compagnies Depuis le village de cinq chapiteaux installés sur les plages du Prado à Marseille, la Biennale rayonnera dans vingt-cinq villes de la région. Tour à tour, les lieux culturels partenaires accueilleront les soixante compagnies sur leurs scènes. Un cirque exigeant et accessible, qui mêle prouesse et poésie, se joue des disciplines, et respecte sa tradition autant qu’il bouscule les formes, militant parfois, drôle souvent, émouvant toujours. Un cirque ouvert sur le monde pour une Biennale qui pose la mise en partage de la création artistique comme un enjeu démocratique et participatif, avec par exemple, la mise en place d’actions artistiques et d’ateliers pour favoriser la pratique du cirque pour tous. La Biennale commencera avec un week-end « cirque et sport » en complicité avec Marseille-Provence Capitale Européenne du Sport 2017. Le cirque est le lieu de tous les possibles, possible dans tous les lieux… Nous vous convions à découvrir et rencontrer la diversité des écritures actuelles du cirque. Raquel Rache de Andrade & Guy Carrara Directeurs de la Biennale Internationale des Arts du Cirque Archaos, pôle national cirque Méditerranée

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

17 déc. -> 16 avril

Underbrut - Exposition collective

Exposition temporaire - Arts plastiques - graphiques

L'exposition Underbrut pose la question du devenir de l'art brut à l'heure de sa reconnaissance et de ses liens avec la pratique de la micro-édition. Que savons-nous de l'art brut ? À l'ère du numérique, quel est le devenir de la matière imprimée, de l'édition papier ? de l'art " hors-caste " ? La microédition n'est pas une pratique réservée à quelques professionnels mais un enjeu qui intéresse et qui concerne tous les publics comme l'art populaire, l'art dit singulier ou l'art brut. Peut-on pratiquer l'art ? l'édition ? de manière instinctive hors de la " sphère savante " ? Le Dernier Cri, organisateur de l'événement, dit " oui " en une exposition " underbrut " qui présente au travers de 4 volets, une vision de cheminements artistiques hors marché de l'art traditionnel : - la Pop galerie : collection privée de Pascal Saumade de l'art populaire à l'art brut. - les Singuliers du Sud : première exposition marseillaise regroupant des figures emblématiques de l'art singulier du sud : Raymond Reynaud, Gérard Lattier, Elisabeth Villa Basset, Evelyne Postic, JP Nadau, Phil le Venimeux… - une installation de Manuel Ocampo, artiste en résidence et peintre philippin qui navigue à la frontière de l'art contemporain et de l'art populaire. - Kuti kuti magazine : collectif finlandais, où se côtoient bd et graphisme proches de l'art brut. Trois auteurs seront présents pour une installation in situ mélangeant la matière imprimée à la peinture (Reijo Karkainnen, Tommi Musturi, Jarno). Exposition gratuite samedi 17 et dimanche 18 décembre dans le cadre du salon de microédition Vendetta Une proposition Le Dernier Cri

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

24 févr. -> 27 févr.

Japan Expo Sud

Foire et salon / Festival - Art et culture divers

Japan Expo Sud vous fait découvrir toutes les facettes du Japon en développant la présence de la culture traditionnelle au festival. En plus de performances de musique et de théâtre, et de spectacles divers, de nombreuses associations participent à cet effort, autour d'activités et d'ateliers, tels que l'ikebana (art floral japonais), l'origami, la cérémonie du thé, la calligraphie, la peinture, les jeux traditionnels, le kimono, la cuisine ou encore des conférences sur divers thèmes liés à la culture japonaise. Le jeu vidéo fait partie intégrante de la pop culture japonaise: entez jouer à de nombreux jeux en freeplay sur les stands, essayer les dernières sorties ou participez à des tournois pour défier les autres visiteurs. Japan Expo Sud est aussi et avant tout un espace de jeu grandeur nature ! Un lieu où la culture ludique sous toutes ses formes a rendez-vous avec les festivaliers : jeux sur scène, jeux sur stands (dont les fameux go et shôgi) et jeux dans tout le festival ! Des ateliers et des initiations sont organisés pour vous apprendre les rudiments des arts martiaux, du maquettisme, du dessin, de la fabrication de cosplay, ou d'activités traditionnelles comme l'ikebana, la cérémonie du thé ou encore la calligraphie. C'est un lieu où la culture ludique sous toutes ses formes a rendez-vous avec les festivaliers : jeux sur scène, jeux sur stands (dont les fameux go et shôgi) et jeux dans tout le festival ! Le cosplay garde les honneurs de la scène principale. Les cosplayeurs montent sur scène dans les costumes les plus époustouflants, qu'ils confectionnent eux-mêmes, issus de leurs manga, anime ou jeux vidéo favoris, pour réaliser des chorégraphies et des performances inoubliables. Les allées de Japan Expo Sud et les cosplay shows sur scène vous offrent la chance de voir vos personnages favoris prendre vie. Les arts martiaux sont plus que jamais présents : plusieurs fois dans la journée, de nombreux clubs font des démonstrations sur l'espace prévu à cet effet et vous propose des initiations. Ninjutsu, kendô, jûdô, aikidô, karate, shôrinji kenpô et bien d'autres : assez d'arts martiaux pour passer un bon moment et choisir sa propre voie martiale. C'est LE rendez-vous incontournable des acteurs de l'industrie du manga et de la culture japonaise ! Avec des stands débordant de produits culturels venus du Japon, de nouveautés, de fanzines, de goodies en tout genre, de renseignements sur le Japon, de jeux, votre bonheur se trouve forcément dans les allées de Japan Expo Sud. 

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

Gratuit

Février c’est court, la fin du mois arrive vite… plus un kopeck ? Pas de problème sélection gratis !

7 févr. -> 27 févr.

Fest'Asia

Gratuit

Festival / Fête de rue - Art et culture divers / Histoire et sciences humaines

L'année du Coq de feu a débuté le 28 janvier 2017 dans tous les pays asiatiques et a marqué le début de quinze jours de fêtes traditionnelles. A cette occasion, la Ville de Marseille et la Cité des Associations célébreront ce nouvel an chinois et organiseront l'événement Fest'Asia 2017, du 7 au 27 février prochain. La ville de Marseille, en partenariat avec de nombreuses associations, proposera un grand mois d'animations à la Cité des associations, rythmé par des spectacles, défilés, ateliers, expositions, démonstrations d'arts martiaux et projections de film. Ce florilège d'événements permettra à tous les Marseillais de fêter l'Asie et de découvrir la culture d'un autre continent. Informations pratiques : Du 2 au 27 février Cité des Associations, entrée gratuite Exposition d'estampes et de papiers découpés " Le Coq dans tous ses états " Expositions de photographies Exposition de tableaux en laque du Vietnam Expositions de peintures et calligraphies traditionnelles chinoises Samedi 18 février de 10h30 à 18h30, Cité des Associations et Canebière, entrée gratuite Journée festive avec des démonstrations culinaires, des ateliers, une projection de dessin animé, une initiation aux arts martiaux et au plumfoot, des défilés traditionnels et un concert de guzheng (instrument traditionnel chinois).

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

3 févr. -> 29 avril

Histoires de sports

Gratuit

Exposition temporaire - Sports divers / Histoire et sciences humaines

L'exposition présente près de 180 objets, trophées et documents ainsi que des reportages audiovisuels dans une scénographie dynamique, numérique et interactive. Chaque visiteur, petit ou grand, plongera dans l'expérience sportive au travers des émotions qu'elle suscite, de ses vertus sociales et humaines et de son ancrage dans le territoire local. Visites commentées tous les samedis à 15 h et sur rendez-vous pour les groupes constitués. # Dans le hall Un espace numérique, le "Cube" Découvrez l'immense collection photographique de l'association des Excursionnistes marseillais, conservée aux Archives municipales de Marseille. Ces anciennes vues stéréoscopiques donnent une image en 3 D des multiples sorties des "excurs" depuis plus de 100 ans. # Au 1er étage de la Bibliothèque départementale # etsionjouait : Marseille capitale européenne du E-sport ! En partenariat avec HeroFestival. Commissariat : Annabelle Fouques / Scénographie : Naïs Laurencin Programmation associée : conférences, rencontres, spectacles et animations sportives pour toute la famille, visites et ateliers pour les scolaires et les publics spécifiques... # Dans le Semi des Archives Histoires de sports Janvier 2017 - juin 2018 Cet espace d'exposition itinérant sillonnera le département pendant plus d'un an pour faire escale dans les établissements scolaires et les domaines départementaux ou lors d'évènements sportifs. L'exposition présentera 90 documents originaux et des illustrations issues de grandes collections, comme celles du Musée national du sport.

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

19 janv. -> 20 mai

I Learn (Marseille / New York) Villes-port, villes-monde, mémoire des migrations contemporaines

Gratuit

Exposition temporaire - Histoire et sciences humaines

Cette exposition, proposée par le musée d'Histoire avec le soutien de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique en France, a pour ambition de restituer et de valoriser les échanges et la production de récits produits par de jeunes résidents à Marseille et à New-York. Ce projet prolonge la thématique portée par le musée d'Histoire de Marseille : Marseille – New-York, villes port, villes monde, territoires et carrefours des migrations contemporaines. L'exposition donne à voir les jeunes, qui, à Marseille et à New-York, se sont impliqués dans ce projet de portraits photographiques. Elle met en scène leurs récits croisés, sous forme de textes à lire ou d'extraits sonores à écouter qui permettent d'évoquer, pour tous les publics du musée, l'histoire des migrations contemporaines vécue ou révélée par des trajectoires familiales. Cette exposition est présentée dans la séquence 13 du parcours permanent du musée, sur des écrans multimédia, complétés, dans des vitrines, par des documents orignaux ou des objets “mémoire” choisis par les jeunes comme chargés du souvenir de leur héritage familial. Vernissage le 18 janvier à 16h00 Accès libre [séquence 13 du musée] En partenariat avec le Consulat Général des États-Unis à Marseille. AUTOUR DE L'EXPOSITION # Mardi 4 avril à 18h Marseille port de transit pour les émigrants italiens (1860-1914) Par Céline Reynard, maître de conférence en histoire contemporaine à l'Université d'Aix-Marseille. En partenariat avec le Musée de l'Histoire de l'Immigration dans le cadre de l'exposition Ciao Italia. Un siècle d'immigration et de cultures italiennes en France (1860-1960) présentée à partir du 28 mars 2017 Palais de la Porte Dorée, Paris. Dans le cadre des mardis de l'Histoire. Accès libre dans la limite des 200 places disponibles [auditorium] # Samedi 20 mai Journée de rencontres Des récits portés par la jeunesse ! Prises de paroles, restitutions théâtralisées, lectures, projections de films et travaux d'ateliers... suivis d'une soirée de clôture lors de la nuit européenne des musées : portes ouvertes jusqu'à minuit. Horaires et programme détaillé : musee-histoire.marseille.fr

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection

25 janv. -> 29 mars

Ciné jeune à l'Alcazar

Gratuit Jeune public

Projection - Cinéma - documentaire

Séances tout-petits Mercredi 25 janvier Film d'animation de 36 min à partir de 3 ans Trois récits d'indépendance, tendres et parfois amusants, qui se déroulent en pleine nature Mercredi 1er février à 15h "L'argent de poche", film de François Truffaut (France, 1976, 1h45) à partir de 8 ans Dans un village de France, des enfants vivent leurs dernières semaines de l'année scolaire. Une belle évocation de l'enfance, sa spontanéité, ses joies et ses peines. Mercredi 8 février à 15h "Amazonia", documentaire de Thierry Ragobert (France-Brésil, 2013, 1h10) à partir de 6 ans Un jeune singe, né en captivité se retrouve seul au coeur de la forêt amazonienne et va devoir s'adapter. Un véritable thriller écologiste. Mardi 21 février à 15h Film d'animation d'1h26, à partir de 7 ans Un oiseau désireux de découvrir le monde mais peu expérimenté se voit confier les secrets de l'itinéraire de la grande migration annuelle. Un voyage à la fois initiatique et pédagogique. Jeudi 23 février à 15h 5 courts métrages d'animation de 40 min, à partir de 3 ans Deux amis ont la passion du bricolage : un robinet à déplacer, une piscine à gonfler, un projecteur un peu difficile à manipuler...des situations burlesques en perspectives ! Mercredi 1er mars à 15h 13 courts métrages d'animation, à partir de 5 ans Un jeune garçon curieux de tout veut découvrir le bout du monde. cette fois, c'est en Afrique qu'il pose son regard. Une série de contes poétiques accompagné d'un module explicatif à la fin de chaque épisode. Mercredi 8 mars à 15h Film d'1h25, à partir de 7 ans Un enfant et une lionne naissent le même jour dans un village africain. Le lien particulier qui les unit va aider l'enfant à survivre dans son environnement malgré le malheur qui s'abat sur son village. Mercredi 15 mars à 15h Film d'animation d'1h22, à partir de 9 ans Un garçon de 12 ans décide de quitter l'Afrique à la recherche de son frère aîné. Il se retrouve à Paris au coeur de la première guerre mondiale. Une rencontre entre deux civilisations, entre magie et réalité ? Mercredi 22 mars à 15h Film d'animation d'1h24, à partir de 5 ans Dans une Afrique mythique, un vieil homme nous raconte les exploits de son petit fils face à une sorcière terrorisant son village. Un conte sur la transmission, la tolérance et la force du plus faible. Mercredi 29 mars à 15h Court métrage animé de 22 min, à partir de 3 ans Un lion travaillant dans un cirque décide de prendre des vacances chez sa grand-mère en Afrique. Suivi de court métrage animé de 10 min, à partir de 3 ans. Deux globe-trotters qui font le tour du monde font halte au Maroc pour aller voir les dunes. (auditorium)

Lire la suite...
Ajouter à
ma sélection