Redécouvre ta ville comme un touriste

La ville est belle, la mer est bleue, le soleil brille. Ce n’est pas un hasard si des milliers de touristes foulent chaque année le sol marseillais. Toi aussi, mets-toi en short, prends ton appareil photo et redécouvre ta ville comme un touriste !

Tong à faire…

Les calanques, un site naturel, préservé et unique, qui s’étend de Marseille à Cassis, sur plus de 20 kilomètres de côtes et offre des paysages qui valent leur pesant de filtres Instagram : grottes sous-marines, îles et les falaises, le tout sous le ciel bleu… On vous dit tout pour profiter en toute sécurité

Voir notre article Life is goudes

Pourquoi ne pas tenter la pêche dans la rade la plus célèbre de la Méditerranée ? (Nous, chauvins ? Naaan, pas du tout !)

Voir notre article Taquinons le poisson

Pour découvrir la plongée et se prendre pour un découvreur d’épaves :

mer.marseille.fr

On complète ses connaissances maritimes au Musée d’Histoire grâce à l’exposition « Mémoire à la mer » qui vous dit tout sur le patrimoine archéologique sous-marin.

Mémoire à la mer

Saviez-vous qu’elle a refait surface ?Allez donc la voir de près : la seule, la vraie, l’unique ancre du Grand Saint-Antoine, le bateau qui serait à l’origine de la peste de 1720 à Marseille et en Provence.

 

Où rencontrer des beaux marseillais(e)s ?

Suivez notre guide des lieux où vous croiserez peut-être – on vous le souhaite – l’âme sœur !

Voir notre article Top des hauts lieux de la drague marseillaise

 

On révise ses classiques

Pourquoi ne pas redécouvrir le plaisir des marchés ? Atypiques, colorés, alimentaires, forains ou fleuris, on vous donne la liste ici.

Aller à Notre-Dame de la Garde, oui mais en train !
petit-train-marseille.com

Où emmener vos cousins de province (et vous amuser aussi) ?

Votre famille – y compris les cousins de Bretagne au 25e degré – s’empresse de débarquer au moindre prétexte et surtout l’été, friands de balades et de bons plans ? Voici des pistes pour survivre et les épater en redécouvrant votre ville.

Pour redécouvrir la faune et la flore avec des enfants et des jeunes :

Une balade dans un site écologique avec une appli fastoche et utile ? La balade du belvédère de Sugiton ou la balade de l’archipel du Frioul en identifiant un insecte, une plante…ecobalade.fr

Crème de jour , pour visiter une exposition dans un endroit atypique :
Relookée, réhabilitée, l’ancienne station Pouillon devenue La Fondation Regards de Provence en 2013 offre un panorama assez unique dans le paysage marseillais. La programmation est axée sur les peintres et artistes marseillais et la vue imprenable sur son célèbre voisin – le MuCEM – et la mer. Au Café Regards de Provence, au sommet du bâtiment, possibilité de snacks et cafés à des prix abordables, dans un décor maritime à la sauce années 50 (réussi). On vous le conseille, c’est climatisé museeregardsdeprovence.com

Crème de nuit, pour ceux qui veulent bouger leur corps en rythme face aux baffles, sur les toits comme à New York, voici notre guide des rooftops 

Dans les pas de Pagnol

On le dit et on le répète : l’écrivain, metteur en scène et cinéaste a marqué de son empreinte la mémoire collective phocéenne. Pour le (re)découvrir avec bonheur, on vous conseille deux axes :
– les expositions et le fonds permanent du Château de la Buzine, le fameux château évoqué dans Le Château de ma mère, où vous pourrez également voir un film (cycle de projections) mais aussi vous balader dans le parc !
Expo hommage à Marcel Pagnol

De façon encore plus originale avec les Balades théâtrales ! Au milieu des collines fleurant bon le romarin chères à Marcel Pagnol, une troupe de théâtre joue les scènes célèbres tirées de ses œuvres ! Attention, pensez à réserver, places limitées !
Les ballades théâtrales de Marcel Pagnol

Affiche exposition Marcel Pagnol - Château de la Buzine
D’un port à l’autre : trajectoires migrantes - Ballades Hôtel du Nord

Insolite

Des balades pour découvrir votre ville autrement, à la découverte des paysages en béton ou des coins verdoyants cachés des Quartiers Nord hoteldunord.coop/balades/

Embarquez avec les enfants à bord d’un bateau pas comme les autres : pirateries et promenade comme autrefois !
goelen.org

 Le saviez-vous ?

La discipline des fouilles archéologiques sous-marine est née à Marseille. C’était en 1952, à l’occasion des fouilles de l’épave Le Grand Congloué.
Il existe des fontaines d’eau potable dans la ville ! On vous donne la liste ici

Les statues de saints – très souvent des Vierges à l’Enfant – au coin des rues, des façades d’immeubles ? Ce sont des oratoires urbains ou niches d’angles ! Il y en aurait quelques centaines disséminées dans Marseille, construites à différentes époques, et notamment à la fin du XIXe siècle. Levez un peu la tête et admirez !