Temps Fort à Marseille de l’année France-Corée 2015/2016

Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016

Depuis 1985, les Saisons mises en œuvre par l’Institut français, ont fait dialoguer la France avec plus de 50 pays en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le ministère de la Culture et de la Communication. Centrées à l’origine exclusivement sur les arts et la culture, elles s’ouvrent aujourd’hui à la recherche, l’enseignement supérieur, l’éducation, le sport, le tourisme, l’économie ou encore la gastronomie.

L’Institut français est l’acteur majeur de la diplomatie culturelle française. Son partenariat avec la ville de Marseille contribue au renforcement de la programmation coréenne à Marseille, et marseillaise en Corée, dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016. L’année France-Corée se déroulera, en France, entre septembre 2015 et décembre 2016. « Les relations entre la France et la République de Corée ne cessent de s’enrichir. Les échanges entre ces deux membres du G20 n’ont jamais été si nombreux, mais nos deux pays se connaissent encore trop mal. Surtout, ils ont tout à gagner à partager ; à unir toujours davantage leurs efforts sur la scène internationale pour faire face aux enjeux globaux, développer les savoirs, renforcer leurs cultures et affronter les nouveaux défis économiques. »

L’Année France-Corée 2015-2016 proposera, en France puis en Corée, des événements culturels d’envergure dans les musées, les théâtres, les salles de concert mais aussi des manifestations dans les espaces publics. Associant toutes les formes artistiques, des plus classiques aux plus novatrices, elle réunira aussi tous les publics lors de grands événements sportifs, scientifiques, économiques, éducatifs ou encore gastronomiques. L’Année France-Corée a débuté par une Année de la Corée en France de septembre 2015 à août 2016. Elle se poursuit par une Année de la France en Corée de mars à décembre 2016.

www.anneefrancecoree.com

mac

L’Année France-Corée 2015-2016 est organisée et mise en œuvre :

danse-corsino-nn-corsino1-web– pour la Corée : par le Korean Culture and Information Service (KOCIS), le ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme, le ministère des Affaires étrangères, et l’ambassade de Corée en France
– pour la France : par l’Institut français, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et de l’ambassade de France en Corée.
L’Année France-Corée se déroulera en France de septembre 2015 à août 2016 et en Corée de mars à décembre 2016. Marseille est, avec Paris, Lille, Strasbourg et Lyon, l’une des 5 villes de France à organiser un Temps Fort de l’année France-Corée. En retour, Marseille sera mise à l’honneur en Corée, en 2016.

Le Temps Fort de l’année France-Corée 2015/2016 organisé par la Ville de Marseille fédère de nombreux acteurs culturels marseillais autour de ce projet commun : La Friche de la Belle de mai, le MAC musée d’art contemporain, le Théâtre National de Marseille La Criée, MarseilleExpos et le Printemps de l’Art Contemporain, la Cité des Arts de la Rue, l’Alhambra CinéMarseille, Babel Med et la Fiesta des Suds…

Ce Temps Fort Corée à Marseille préfigure une nouvelle approche participative, associant des partenaires issus d’horizons différents, rassemblés et unis autour d’une thématique ou d’un sujet, dans le but de mieux valoriser et promouvoir l’offre culturelle marseillaise.

Toute la programmation sur : http://francecoree.marseille.fr